Lettres Modernes

LICENCE mention LETTRES, parcours Lettres Modernes

La licence de Lettres vise, par l’étude de la littérature et de la langue françaises du moyen-âge à nos jours, à fournir aux étudiants une solide culture littéraire et une connaissance approfondie de la langue française et de son évolution. Elle permet d'acquérir une bonne maîtrise de l'expression écrite et une aptitude à s'exprimer en public, et elle apprend à exercer son esprit critique.
Pour plus de détails, voir la Fiche diplôme

Fascicules

Emploi du temps

Planning des Devoirs sur Table

L’emploi du temps en licence change à chaque semestre. À chaque semestre, il y a des cours magistraux inamovibles obligatoire et des cours au choix qui permettent d’adapter son emploi du temps. Attention : le vendredi après-midi à partir de 14h sera un créneau obligatoire réservé aux devoirs sur table du contrôle continu, à chaque semestre de licence.

Autres informations utiles

Aide - Rémédiation - Tutorat: informations

Description des enseignements:

L’enseignement en licence de Lettres se répartit en plusieurs blocs de cours, appelés unité d’enseignements (UE). Ces unités d’enseignements sont ensuite divisées en éléments, appelés ECUE (Éléments constitutifs d’une unité d’enseignements). Chaque ECUE, identifié par un code (commençant par « TE… ») représente ainsi un cours, lequel peut être composé d’un TD (cours en salle de classe normale) et/ou d’un CM (cours magistral en amphithéâtre). Cette structure est la même pour les six semestres de la licence.

► Les Enseignements de spécialité désignent l’unité d’enseignement principal et regroupent le cœur disciplinaire de la licence de Lettres, que l’on retrouve chaque année de licence, quel que soit le parcours choisi :

- des cours d’histoire littéraire, qui explorent la littérature française siècle par siècle, du Moyen âge à l’extrême contemporain.

- des cours de littérature comparée, qui explorent la littérature étrangère en traduction et dans la langue originale.

- des cours de littérature de langue française, qui explorent la littérature française en fonction de ses différentes formes (poésie, récit, théâtre), et de différents thèmes.

► Les Enseignements connexes regroupent les cours complémentaires de la licence de Lettres, qui se différencient à partir de la 2e année en fonction du parcours choisi :

- en 1re année, avant le choix du parcours, il s’agit de cours de linguistique (grammaire, histoire de la langue) et de cours d’initiation aux langues et littératures anciennes (grec ou latin).

- en 2e et 3e années, les Enseignements du parcours Lettres modernes approfondissent les connaissances en langue française (grammaire, syntaxe) et en langue et littérature ancienne (latin ou grec, ainsi qu’ancien français). Des Enseignements de pré-professionnalisation viennent par ailleurs compléter la préparation des étudiants aux métiers de l’enseignement primaire ou secondaire ou de la recherche en littérature.

- en 2e et 3e années, les Enseignements du parcours Métiers de l’écrit et de la culture invitent à étudier les écrits dans leur matérialité (livre, numérique), l’histoire de l’édition et des médias et à pratiquer l’écriture créative. Des Enseignements de pré-professionnalisation viennent par ailleurs développer les compétences nécessaires aux métiers de l’écrit et de la culture.

► Les Enseignements transversaux regroupent des cours communs à toute l’université, dispensés par d’autres formations :

- des cours de langue vivante obligatoire, au choix, à chaque semestre.

- des cours d’initiation à l’informatique en 1re année.

- un encadrement pour réfléchir à son projet professionnel personnalisé (« PPP ») en 2e année.

- des Enseignements personnalisés qui désignent des options que l’on peut choisir en guise d’ouverture (deux options par semestre) : une seconde langue vivante, une langue ancienne (latin, grec, ancien français), un enseignement de culture numérique, de sport, de culture générale, etc.

Dernière mise à jour : 17/12/2024