Soutenance de thèse

Le Mercredi, 30. avril 2025 -
14:00 - 19:00
Salle St Charles 2 Auditorium

Mme Juliette BERTAUT

Soutiendra mercredi 30 avril 2025 à 14 h

Salle Auditorium à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 2

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Archéologie spécialité Préhistoire, Protohistoire Paléoenvironnement Méditerranée-Afrique

Titre de la thèse : La céramique grise monochrome en Gaule méridionale. Identités, contacts et transferts entre les VIe et IVe siècles avant J.-C.

Composition du jury :

  • Mme Sabine FOURRIER, Directrice de recherche CNRS, Maison de l’Orient et de la Méditerranée
  • M. Éric GAILLEDRAT, Directeur de recherche CNRS, Université de Montpellier Paul-Valéry, directeur de thèse
  • M. Dominique GARCIA, Professeur, Aix Marseille Université
  • Mme Laurence MERCURI, Professeure, Université Bourgogne
  • M. Pierre ROUILLARD, Directeur de recherche émérite, CNRS
  • Mme Réjane ROURE, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry
  • M. Jean-Christophe SOURISSEAU, Professeur, Aix Marseille Université

Résumé de la thèse :

Tournées sur le littoral gaulois dès le début du VIe siècle, les céramiques grises monochromes, sont produites et diffusées entre les VIe et IVe siècles avant J.-C. Elles n’avaient jusqu’alors pas fait l’objet d’une synthèse à l’échelle de la Gaule méridionale, même si des études régionales ont posé des bases solides à leur sujet entre les années 1970 et 1990.
Ainsi, ce travail cherche à définir précisément le répertoire typologique de cette catégorie de céramique, tout en s’interrogeant sur les origines de chaque type de vases, sur les inspirations des potiers, ces dernières se rapportant principalement aux productions grecques, mais aussi étrusques et ibériques, et sur la fonction des contenants.
Pour ce faire, les céramiques grises monochromes de trois sites sur lesquels elles sont particulièrement bien représentées ont été étudiées et servent d’exemple. Les résultats de ces études sont mis en perspectives avec les données de 164 autres gisements, conduisant à mieux cerner l’ensemble des faciès des céramiques grises de Gaule méditerranéenne et à répondre aux problématiques que soulèvent cette production.
Si l’approche se veut surtout typologique, des analyses physico-chimiques fournissent aussi des résultats inédits qui, à l’avenir, pourront servir de références. En attendant, les données typologiques représenteront un outil utile pour les recherches en céramologie. In fine, grâce à la somme de données inédites et publiées ce sont les influences méditerranéennes en Gaule méridionale qui sont discutées à travers le prisme des céramiques grises.

_______________________________________

Wandering along the Gallic coast from the beginning of the 6th century BC, the monochrome gray ceramics were produced and distributed between the 6th and 4th centuries BC. Until now, they had not been the subject of a synthesis on the scale of southern Gaul, even if regional studies laid a solid foundation for them between the 1970s and 1990s.
This work therefore seeks to precisely define the typological repertoire of this category of ceramics, while examining the origins of each type of vase, the inspirations of the potters, the latter relating mainly to Greek, but also Etruscan and Iberian productions, and the function of the containers.
To this end, the monochrome gray ceramics from three sites where they are particularly well represented have been studied and serve as examples. The results of these studies are put into perspective with data from 164 other sites, leading to a better understanding of the facies of gray ceramics from Mediterranean Gaul as a whole and providing answers to the issues raised by this production.
While the approach is primarily typological, physicochemical analyses also provide new results that may serve as references in the future. In the meantime, the typological data will be a useful tool for research in ceramology. Ultimately, thanks to the sum of new and published data, the Mediterranean influences in southern Gaul are being discussed through the prism of gray ceramics.

Dernière mise à jour : 10/04/2025