Soutenance de thèse

Le Mardi, 15. avril 2025 -
14:00 - 19:00
Salle St Charles 2 Des Actes

Mme Aïcha RASSALE épse OUHNIA

Soutiendra mardi 15 avril 2025 à 14 h

Salle des Actes n° 009 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 2

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Psychologie spécialité Psychologie cognitive

Titre de la thèse : Retrouver et percevoir l’humain dans un environnement virtuel : étude de la représentation sociale des agents artificiels, de l’influence de la prédictibilité comme stratégie de coordination et du jugement d'intentionnalité

Composition du jury :

  • Mme Christel BIDET-ILDEI, Professeure, Université de Poitiers
  • Mme Julie BOICHÉ, Maîtresse de conférences habilitée, Université de Montpellier
  • M. Lionel BRUNEL, Professeur, Université de Montpellier Paul-Valéry
  • M. Pascal MOLINER, Professeur, Université de Montpellier Paul-Valéry
  • M. François OSIURAK, Professeur, Université Lumière Lyon 2

Résumé de la thèse :

Avez-vous déjà fait l’expérience d’une interaction en ligne en ne sachant pas s’il s’agit d’un humain ou d’un programme informatique ? Avec le développement des technologies et la digitalisation croissante de nos interactions, différencier un humain d'un agent artificiel devient de plus en plus difficile. Pourtant, malgré les avancées technologiques, nous parvenons encore à percevoir la nature artificielle des agents non humains. Notre recherche s'intéresse à comprendre les éléments qui influencent notre jugement de la nature non-artificielle d’un agent. Dans un premier axe, nous avons exploré les construits socio-cognitifs qui aident les individus à distinguer les agents artificiels des humains dans l’environnement des jeux-vidéo, en nous appuyant sur la théorie de la représentation sociale. Nos résultats ont mis en évidence deux critères clés : la prédictibilité comportementale et la perception de l'intention sociale. Dans le second axe, nous avons cherché à comprendre comment la prédictibilité influence la coordination entre deux agents (qu'ils soient humains ou artificiels). Les participants devaient réaliser une tâche de synchronisation dans un environnement virtuel, sans informations visuelles sur le co-acteur, avec un co-acteur humain ou un programme capable de reproduire le temps de réponse du co-acteur pour maximiser la prédictibilité. Les résultats montraient que lorsqu’on maximisait la prédictibilité du co-acteur artificiel on observait la même qualité de coordination entre des agents humains ou avec un agent artificiel. Cette prédictibilité est le résultat d’une intention de se coordonner. Dans un environnement virtuel seuls les effets des actions sont accessibles, nous avons étudié l’influence de ces effets dans la perception de l’intention d’une action. Nous avons montré que la valence des effets d’une action et la nature sociale de celle-ci influençaient ce jugement.

Ces résultats pris ensemble, nous ont permis de cerner les construits socio-cognitifs qui permettent aux individus de distinguer la nature artificielle ou non d’un agent. Il y a la prédictibilité, qui permet de maximiser la coordination dans un environnement virtuel avec un agent artificiel. Le second indice est la perception de l’intention. Nous nous sommes intéressés aux facteurs influençant la perception de l’intention sociale. C’est une première étape pour
inviter les prochaines recherches à manipuler les effets des actions et le récipient sur la perception de la nature d’un agent.

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Have you ever experienced an online interaction without knowing whether you were engaging with a human or a computer program? With the advancement of technology and the increasing digitalization of our interactions, distinguishing a human from an artificial agent is becoming increasingly difficult. Yet, despite technological progress, we are still able to perceive the artificial nature of non-human agents. Our research aims to understand the elements that influence our judgment of an agent's non-artificial nature. In a first approach, we explored the socio-cognitive constructs that help individuals distinguish artificial agents from humans in the context of video games, drawing on social representation theory. Our results highlighted two key criteria: behavioral predictability and the perception of social intention.In the second approach, we investigated how predictability influences coordination between two agents (whether human or artificial). Participants were asked to complete a synchronization task in a virtual environment without visual information about their co-actor. They interacted either with a human co-actor or a program capable of reproducing the co-actor's response time to maximize predictability. The results showed that when the artificial co-actor’s predictability was maximized, the quality of coordination was the same as that observed between two human agents. This predictability results from an intention to coordinate. In a virtual environment, only the effects of actions are accessible. We examined the influence of these effects on the perception of an action’s intention. We found that the valence of an action’s effects and its social nature influenced this judgment.

Taken together, these results allowed us to identify the socio-cognitive constructs that enable individuals to distinguish whether an agent is artificial or not. The first key factor is predictability, which maximizes coordination in a virtual environment with an artificial agent. The second factor is the perception of intention. We focused on the factors influencing the perception of social intention. This is a first step in encouraging future research to manipulate the effects of actions and the recipient’s role in shaping the perception of an agent’s nature.

Dernière mise à jour : 24/03/2025