Mme Stéphanie TORRE
Soutiendra samedi 5 avril 2025 à 14 h
Salle des Actes n° 011 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Études psychanalytiques
Titre de la thèse : La psychanalyse au risque du discours des médias dominants en France. Un choix politique, économique et éthique depuis Sigmund Freud
Composition du jury :
- Mme Michèle BENHAIM, Professeure, Aix Marseille Université
- M. Laurent COMBRES, Maître de conférences habilité, Université Toulouse - Jean Jaurès
- M. Pierre-Yves GAUDARD, Maître de conférences habilité, Université Paris Cité
- Mme Pascale MACARY-GARIPUY, Professeure émérite, Université de Montpellier Paul-Valéry
- Mme Patricia ROSSI-NEVES, Professeure, Université Toulouse - Jean Jaurès
Résumé de la thèse
L’histoire des entrecroisements de la psychanalyse et des mass-médias se pose dès le début du XXe siècle puisque Sigmund Freud, lui-même, est intervenu dans la presse et à la radio pour défendre sa nouvelle science de l’inconscient. Depuis, dans ses pas, un certain nombre de psychanalystes français, Jacques Lacan et Françoise Dolto en tête, se sont mobilisés à leur tour pour répondre aux journalistes et expliquer au grand public les visées théoriques et cliniques de leur pratique, ses effets, mais aussi éclairer les nombreuses résistances qu’elle suscite. À chaque occasion, chacun a composé avec l’adresse du support choisi, son style et son éthique, mais aussi avec son époque puisqu’il apparait que le dire psychanalytique, dans le champ médiatique, s’inscrit inéluctablement dans un contexte social et politique donné. D’où les périodes d’adhésion et de rejet qui, depuis cent ans, se succèdent dans le traitement de la découverte freudienne par les rédactions.
Où en sont donc les praticiens du XXIe siècle quand la majorité des moyens d’information obéissent désormais à une gestion néolibérale débridée ? Quelles motivations pour ceux qui acceptent encore les invitations, et pour quelle production ? La mise en perspective historique de ces questions et leur approche systémique via les précieux outils que sont les Discours lacaniens tentent, ici, d’extraire une lecture du lien social singulier existant entre psychanalyse et société de l’information.
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The history of the intersection between psychoanalysis and the mass media dates back to the early 20th century, when Sigmund Freud himself took to the press and radio to defend his new science of the unconscious. Since then, a number of French psychoanalysts, led by Jacques Lacan and Françoise Dolto, have followed in his footsteps, responding to journalists and explaining to the general public the theoretical and clinical aims and effects of their practice, as well as shedding light on the widespread resistance to it. In each case, the journalists have adapted to their chosen medium, style and ethics, but also to the times they live in, since psychoanalytic discourse in the media is inevitably part of a given social and political context. Hence the periods of acceptance and rejection that, over the last hundred years, have followed one another in the treatment of the Freudian discovery by editorial offices. Where do 21st-century practitioners stand, then, when the majority of information media are now subject to unbridled neoliberal management? What are the motivations of those who still accept invitations, and for what production? By putting these questions into historical perspective and taking a systemic approach to them using the invaluable tools of Lacanian Discourse, we attempt to extract a reading of the singular social link between psychoanalysis and the information society.