Mme Ahlem AZZOUG
Soutiendra vendredi 20 décembre 2024 à 14 h
Salle Kouros à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Sciences de gestion
Titre de la thèse : La voie technologique, la prise en compte des besoins en compétences des entreprises et la construction des trajectoires de formation du secondaire au supérieur : le cas de la filière STMG
Composition du jury :
- Mme Lalla Latifa ALAOUI, Professeure, Université Mohamed V de Rabat (Maroc)
- Mme Vanessa CASADELLA, Professeure, Université de Picardie Jules Verne
- M Sofiane TAHI, Professeur, Université de Picardie Jules Verne
- M. Zeineddine KHELFAOUI, Maître de conférences habilité, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
Résumé de la thèse :
L’objectif de cette thèse consiste à analyser la construction des trajectoires de formation pour une voie spécifique liée à la problématique de l’entreprise. Il s’agit donc de la voie technologique STMG dont la construction s’opère dans les établissements secondaires pour des publics spécifiques en recherche de positionnements professionnels et de poursuites d’études plus ciblées sur les compétences et les pratiques d’entreprises.
C’est cet objectif de recherche qui nous a conduit à privilégier une méthodologie plus qualitative en partant des acteurs qui participent à cette voie de formation pour mieux percevoir les enjeux et les trajectoires en rapport à la problématique des compétences qui anime la gestion et l’organisation des entreprises
______________________________________
The aim of this thesis is to analyze the construction of training trajectories for a specific pathway linked to corporate issues. This is the STMG technological pathway, which is being developed in secondary schools for specific groups looking for professional positioning and further studies more focused on business skills and practices.
This research objective has led us to adopt a more qualitative methodology, starting with the actors involved in this training pathway, to gain a better understanding of the issues and trajectories related to the skills issues driving corporate management and organization.