Mme Léa KELLER
Soutiendra lundi 16 décembre 2024 à 14 h
à la MSH Nouvelle Aquitaine - Campus universitaire de Pessac
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Ethnologie
Titre de la thèse : Professionnels de la protection de l'enfance et parcours de vie de jeunes migrants : Destins croisés. Comment les prises en charge des MNA viennent questionner et engager les pratiques et parcours professionnels dans l'action sociale
Composition du jury :
- M. Sylvain BORDIEC, Maître de conférences habilité, Université de Bordeaux
- Mme Chantal CRENN, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
- M. Emmanuel JOVELIN, Professeur, CNAM Paris
- M. Godefroy LANSADE, Maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Mme Isabelle RIGONI, Maîtresse de conférences habilitée, INSHEA, codirectrice de thèse
- Mme Stéphanie RUBI, Professeure, Université Paris Cité
- M. Omar ZANNA, Professeur, Le Mans Université
Résumé de la thèse :
Notre projet de thèse a pour objectif l’analyse anthropologique des pratiques et modalités d’implication professionnelles pour la prise en charge des MNA en protection de l’enfance (Bureau MNA, de la Direction de la protection de l’enfance en Gironde), structurée autour de deux impératifs : le dispositif d'évaluation de la minorité et de l’isolement; l’accompagnement socio-éducatif à l’autonomie des jeunes (notamment à travers les contrats jeunes majeurs -CJM-, et accompagnements éducatifs jeunes majeurs -AEJM-).
Les structures d'intervention sociale qui travaillent pour et avec le Département sont fortement implantées sur le territoire Français en raison de leurs institutionnalisations historiques, juridiques et de l'émergence des différents statuts professionnels qui leurs sont attachés.
En revanche, l'action sociale en elle-même est soumise à l'émergence de problématiques sociales qui sont encadrées juridiquement par d'autres instances, notamment pour les publics migrants : administratives, politiques avec le Département de la Gironde, juridiques avec le tribunal et la Préfecture et transnationale avec les directives européennes (comme la prise d’empreintes à l’entrée de l’espace Schengen, ou la procédure de Dublin). On comprend dès lors que les dispositifs développés pour l'accompagnement des publics migrants, sont très dépendants des pouvoirs publics. Un certain nombre de déterminants ont pu être identifiés dont nous aurons à circonscrire et à évaluer les impacts et leurs modalités d'influence.
Mais à nombreux égards, sur le territoire français, le cadre institutionnel de référence et de régulation du placement des jeunes sous la protection de l’ASE (Aide sociale à l'enfance) permet d'assurer la stabilité et la continuité de la prise en charge des MNA.
A partir de ce constat, nous formulons notre problématique : Dans quelle mesure le pilotage au quotidien de la prise en charge des MNA en protection de l’enfance (de l’évaluation jusqu’à 21 ans) s’inscrit dans des logiques institutionnelles et professionnelles multi scalaires, dans des stratégies de définition puis de contrôle des dispositifs déployés sur le terrain, de leurs bonnes pratiques et des représentations auxquelles ils s’adossent ?
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Our thesis project aims at the anthropological analysis of professional practices and methods of involvement for the care of unaccompanied minors in child protection (MNA Office, of the Directorate of Child Protection in Gironde), structured around two imperatives: the system of evaluation of minority and isolation; socio-educational support for the autonomy of young people (through contracts for young adults -CJM-, and educational support for young adults -AEJM-). The social intervention structures that work for and with the Department are strongly established on French territory because of their historical and legal institutionalizations and the emergence of the different professional statuses attached to them. On the other hand, social action itself is subject to the emergence of social issues that are legally gouverned by other bodies, particularly for migrant populations: administrative, political with the Department of Gironde, legal with the court and the Prefecture and transnational with European directives (such as fingerprinting at the entrance to the Schengen area, or the Dublin procedure). It's clear, then, that the systems developed to support migrants are highly dependent on the public authorities. A number of determining factors have been identified, and we will need to define and assess their impact and influence. But in many respects, on French territory, the institutional framework of reference and regulation for the placement of young people under the protection of the child welfare (ASE) ensures the stability and continuity of the care of unaccompanied minors. Based on this observation, we formulate our problem: To what extent is the day-to-day management of the care of unaccompanied minors in child protection (from assessment to age 21) part of multi-scalar institutional and professional logics, in strategies for defining and then controlling the systems deployed in the field, their best practices and the representations on which they are based?