Mme Marine SOUBEILLE
Soutiendra vendredi 29 novembre 2024 à 14 h
Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuel
Titre de la thèse : Le Texas à l’écran : écritures mythiques et enjeux historiographiques
Composition du jury :
- Mme Julie ASSOULY, Maîtresse de conférences habilitée, Université d’Artois
- M. Zachary BAQUÉ, Maître de conférences, Université Toulouse - Jean Jaurès
- M. Celestino DELEYTO, Professeur, Université de Saragosse (Espagne)
- Mme Sarah HATCHUEL, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Mme Delphine LETORT, Professeure, Le Mans Université
- M. David ROCHE, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
Résumé de la thèse
L’image que l’on se fait du Texas – de ses paysages ou de ses personnages emblématiques – telle qu’elle est inscrite dans l’imaginaire collectif semble être une image stéréotypée faite de personnages plus grands que nature, empruntés à divers mythes régionaux et nationaux (à commencer par le mythe de la Frontière) et bien entendu, à l’histoire de l’État lui-même. Dans le contexte états-unien en particulier, ces images semblent provenir moins des livres d’histoire ou de l’apprentissage scolaire que du cinéma et de la télévision, qui façonnent la vision de cet espace et déterminent ses valeurs et son caractère. Cette thèse explore l’écriture, l’endurance et la réécriture du mythe texan par les films et les séries de fiction qui, en situant leur action au Texas, proposent une réflexion plus ou moins consciente sur l’identité de l’État et participent à cette construction nationale. Alors que le mythe traditionnel, qui prend son origine dans la bataille de l’Alamo et le courage des défenseurs texians, fait encore office de récit dominant dans bon nombre de représentations du Texas, il s’agit d’interroger les raisons idéologiques de la persistance de ce mythe et les conséquences de la réactualisation d’une telle image, qui exclue de ses récits une partie importante de sa population (les femmes et les minorités) et de ses origines culturelles (la culture mexicaine, chicano/a ou tejano/a, et même la culture sudiste). À travers l’analyse de représentations filmiques et sérielles variées, cette thèse déconstruit d’abord le mythe traditionnel pour en identifier les racines, mais aussi les contradictions, puisque qu’il emprunte des figures et des codes aux imaginaires rivaux du Sud et de l’Ouest états-uniens. Ce travail met ensuite en lumière les réécritures audiovisuelles des espaces et des populations marginalisées en interrogeant la capacité des fictions audiovisuelles à produire un contre-mythe. Enfin, il interroge la façon dont ces représentations cinématographiques participent à la construction de l’identité texane en produisant un discours parallèle aux formes d’histoires écrites. Une étude historiographique du Texas révèle que, dans cet État comme ailleurs, certain.es historiens et historiennes tentent de déconstruire ce mythe traditionnel pour en dénoncer les biais, mais produisent en cela une histoire lacunaire et fragmentée sans parvenir à proposer un nouveau récit auquel la population dans son entier pourrait s’identifier. Cette thèse propose de montrer comment les fictions audiovisuelles jouent avec des formes nouvelles et anciennes afin de recréer un mythe national pour le Texas, qui prennent en compte la complexité de son histoire et sa diversité culturelle.
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Our idea of Texas – its landscapes, its iconic figures – as it is inscribed in the collective imaginary, appears to be a stereotypical image made of larger-than-life characters, coming from various regional and national myths (starting with the western Frontier) mixed with the history of Texas itself. In the context of US filmic industry, these images seem to come from cinema and television more than the teaching of Texas history in school or in the history books, which would mean that those media shape our vision of the State and determine what values or character traits we associate with it. This dissertation explores the writing, re-writing and endurance of the Texas myth in fiction films and TV series which, as they set the scene in Texas, offer a more or less conscious reflection on Texas identity and participate to that national construct. While the traditional myth – mostly indebted to the history of the Alamo and the brave Texians who defended it – still serves as meta-narrative for large part of the representations of Texas, this research aims at questioning the ideological reasons for myth’s endurance and its consequences on the shaping of identity, as it keeps excluding part of its population (women, minorities) and of its cultural heritage (Mexican, Chicano/a and Tejano/a culture, or even its Southern roots). Through the analysis of varied representations of Texas in films and TV series, this research sets out to deconstruct the traditional myth in order to identify its origins as well as its inner contradictions, as it seems to rely on two opposing sets of representations: the West and the South of the US. This work also sheds light on representations including the marginalized populations and spaces of Texas identity, and questions their capacity to produce a counter-myth. Finally, it explores the way these representations participate in building Texan identity by offering a parallel discourse to those found in written history. A historiographical perspective on Texas foregrounds the work some historians have done to try to deconstruct this traditional myth and call out its biases – but in doing so, only seem to produce a fragmented history. This thesis claims that fiction films and TV series may be taking charge of creating a new national myth for Texas by playing with old and new forms, in order to give a fuller account of the state’s complex history and cultural diversity.