Mme Jialei HUANG
Soutiendra jeudi 8 juin 2023 à 14 h
Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Littératures Françaises, Comparées spécialité Littérature Française
Titre de la thèse : Cocteau devant Radiguet : le modèle ?
Composition du jury :
- Mme Marie BOURJEA, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- M. David GULLENTOPS, Professeur, Université libre de Bruxelles (Belgique)
- M. Pierre-Marie HÉRON, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
- Mme Marie-Françoise LEMONNIER-DELPY, Professeure, Université Picardie Jules Verne
- Mme Chloé RADIGUET, experte
Résumé de la thèse
Cette thèse s’intéresse à la manière dont Jean Cocteau a interprété sa relation à Raymond Radiguet comme une relation de disciple à maître, en faisant de Radiguet son maître et non l’inverse. Ce faisant, le poète inversait paradoxalement le rapport d’âge habituellement observé entre les deux rôles et se situait au sein du champ littéraire de son temps comme une exception, aucun autre écrivain n’ayant jamais revendiqué une telle relation avec Radiguet. Si une des formules les plus frappantes de ce discours se trouve dans un article tardif de 1952 publié dans Les Nouvelles littéraires : « Cet élève qui devint mon maître », sa naissance est bien antérieure. Mais à quand exactement le faire remonter, qu’est-ce qui l’a justifié à l’origine, de quoi s’est-il nourri ensuite, quels sont ses moments de plus grande intensité et quelles sont ses manifestations dérivées ? Comment Cocteau lui-même a-t-il négocié au long de sa vie ce trait singularisant de sa posture publique ? La thèse explore le sujet en prenant aussi en compte la conception de la relation mimétique affirmée dans Le Coq et l’Arlequin : « Un artiste original ne peut pas copier. Il n’a donc qu’à copier pour être original. » Elle le fait en considérant l’ensemble des textes et propos de Cocteau évoquant Radiguet (lettres, dessins, articles, entretiens, etc.), selon un fil globalement chronologique. Radiguet y apparaît non seulement comme sujet biographique et comme « muse », mais aussi comme « personnage » du discours de Cocteau, développé autour de son nom, pris comme une sorte de totem initiatique et protecteur. En présentant cette enquête, la thèse vise ainsi à isoler et mettre en lumière un aspect de la relation entre Cocteau et Radiguet peu approfondi dans les études critiques et biographiques sur les deux écrivains : l’histoire de la relation disciple-maître dans le discours du poète.