Madame Coralie GRANDJEAN
Soutiendra mardi 3 décembre 2019 à 14 h
Salle des Colloques 1 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Arts spécialité Musicologie
Titre de la thèse : Étude artistique et financière des débuts au Théâtre de Montpellier sous le Second Empire (1852-1870)
Composition du jury :
- M. Jean-Christophe BRANGER, Professeur, Université Lumière-Lyon-II
- M. Philippe CHAPELLIER, Professeur, Université de Montpellier
- M. Joan ELART, Maître de conférences, Université de Rouen
- M. Pierre LABARDIN, Maître de conférences habilité, Université Paris-Dauphine
- M. Patrick TAÏEB, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
- M. Boris TRONC, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, codirecteur de thèse
Résumé de la thèse
Cette thèse étudie l’impact des débuts sur les gestions artistiques et financières des directeurs du Théâtre de Montpellier sous le Second Empire (1852-1870). Grâce à un dépouillement des archives municipales, de la presse locale et des comptes du Théâtre, l’enquête permet de déceler les raisons principales des réussites et des échecs des directions, ainsi que la part de responsabilité des débuts d’artistes au commencement de la saison sur ces résultats. La gestion d’un Théâtre de province de second ordre est réputée difficile dans un système de production encore régi par le privilège et tandis que le répertoire national est alimenté par un nombre croissant de salles parisiennes et par l’étranger. Si les débuts constituent une étape dans la carrière de l’artiste engagé, elle est surtout une phase stratégique dans la comptabilité de la saison. Ces soirées dévolues à l’évaluation qualitative et individuelle, érigent le public en juge suprême de la troupe car il lui revient de décider de l’admission ou du refus de chaque artiste recruté par le directeur. Ces auditions attirent le public qui se livre parfois à des excès, voire à des troubles de l’ordre public, et se retrouvent au cœur de débats nationaux. L’action d’une vingtaine de directeurs successifs, leur provenance, leur profil et leur manière de gérer sont examinés au travers de la comptabilité et de la programmation.