RELIRE DELTEIL À L'HEURE DE L'ÉCOLOGIE

Le Vendredi, 12. avril 2024 -
9:30 - 16:30
Salle St Charles 2 Des Actes

 

Le programme "Jean Cocteau et les écrivains de son temps" organise vendredi prochain 12 avril à Saint-Charles une Journée d'étude "Relire Delteil à l'heure de l'écologie", suivie le lendemain samedi 13 avril d'une Table ronde sur le même thème à la Médiathèque centrale Emile Zola, dépositaire d'un Fonds patrimonial Delteil et partenaire de la Table ronde.

 

Né dans l’Aude en 1894 dans une famille de paysans, monté à Paris en 1920, affilié au mouvement surréaliste jusqu'à la publication d'une Jeanne d'Arc en 1925 qui pousse Breton à l'en exclure, poussé lui-même par la maladie à quitter la vie parisienne en 1931, Delteil s’installe à la Tuilerie de Massane à Grabels, tout contre Montpellier, en 1937, et y meurt en 1978. 

Le rapport au monde et à la nature occupe une place déterminante dans son œuvre, des premiers poèmes jusqu’à La Deltheillerie (1968), Alphabet (1973) et Le Sacré corps (1976), dont tette phrase de La Belle Corisande (1930) nous donne une idée : "La nature nous dépasse, nous surpasse, nous embrasse, la nature et son fils le mystère." S'y ajoutent une figure (une posture) d’écrivain-paysan ou vigneron, plus ou moins cultivée selon les époques de sa vie littéraire, un style de vie et des prises de position sur des questions qu'on peut dire écologiques avant la lettre.

Pourtant Delteil s'avère quasiment, jusqu’à une période très récente, des réflexions et relectures écologistes et écopoétiques de la littérature du XXe siècle. Il y a là un vide que la Journée d'étude souhaite, même modestement, combler un peu. 

 

Télécharger le programme en pdf ici

 

 

 

Télécharger le programme en pdf ici

Dernière mise à jour : 03/04/2024