Le Mouvement Européen de l’Hérault (MEF34), le Centre de Recherches et d’Études Germaniques de l’Université Paul-Valéry (CREG), la Maison de l’Europe de l’Hérault, la Maison de Heidelberg, le Réseau d’affaires franco-allemand (RAFAL – labélisation « Quinzaine franco-allemande d’Occitanie »), organisent le 30 septembre 2023 un colloque sur le thème des «Politiques sociales : différences et perspectives européennes à partir de l’exemple de l’Allemagne et de la France » à l’Université Paul- Valéry Montpellier 3, site Saint-Charles.
Ce colloque répond à l’actualité d’un agenda social qui s’est imposé à l’Union européenne en 2020 pour contrer les périls socio-économiques liés à la pandémie. Mais comment la voie de la convergence sociale peut-elle s’envisager au regard des spécificités nationales ?
Dans la mesure où les politiques en matière d’emploi et d’inclusion sociale relèvent avant tout des compétences des gouvernements nationaux, par exemple pour la réglementation des conditions de vie et de travail, des salaires, des retraites, des allocations de chômage, du statut des travailleurs étrangers, etc., il convient de présenter les différences entre les systèmes sociaux et en particulier, à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Élysée, les spécificités de l’Allemagne et de la France. Faire le point sur ces différences permettra d’ouvrir ensuite un débat sur les dynamiques actuelles et futures en matière de divergences et de rapprochements dans les politiques sociales à l‘échelle européenne.
Trois aspects sont considérés. Tout d’abord, dans une perspective historique, la première demi-journée sera consacrée à l’analyse de l’évolution des politiques sociales en Allemagne et en France, l’objectif étant de replacer les modèles sociaux des deux pays dans leurs contextes nationaux et de mesurer le chemin parcouru depuis les débuts de la construction européenne et le traité de l’Élysée. La seconde demi-journée élargira la thématique à l’Europe tant sous l’angle des évolutions juridiques que de l’engagement social : une table ronde permettra de considérer l’état actuel des relations sociales (réglementation, relations entre partenaires sociaux, attribution de fonds), des projets et enjeux de développements envisageables à moyen terme.
Sans laisser de satisfaire aux exigences scientifiques, la manifestation s’adresse à un large public et vise à favoriser l’échange avec les intervenant·es. Parmi eux figurent des politologues, historien·ne·s, germanistes, économistes, juristes et parties prenantes des relations sociales en Allemagne et en France.
Responsables du projet : Etienne Dubslaff (MCF, Université Paul-Valéry Montpellier 3) ; Françoise Knopper (Professeure émérite Université de Toulouse) ; Sylvie Karsenty (Présidente du MEF34) ; Olivier Dedieu (Directeur de la Maison de l’Europe, Montpellier) ; Nadine Gruner (Directrice de la Maison de Heidelberg à Montpellier).
Programme Matinée
9h30 : Ouverture, mots d’accueil
10h-12h30
Regards croisés sur les modèles sociaux en Allemagne et en France – Retour sur
70 ans de construction européenne et 60 ans de traité de l’Élysée :
quels rapprochements et divergences en matière de politique sociale ? Pr. Dr. Hans Stark (UMR Paris Sorbonne – ‘’Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe’’)
Comparaison et bouleversement des modèles économico-sociaux en RFA et RDA autour de 1990
Dr. Sophie Bouiller, professeure en CPGE, Nantes
Enjeux socio-démographiques en France et en Allemagne
Dr. Anne Salles, UMR Paris Sorbonne – ‘’Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe’’
Après-midi
14h-17h
Quels développements et quels référentiels pour les droits sociaux à l’échelle
européenne ? – État de la question sous l’angle juridique
Pr. Dr. Dr. h.c. Peter-Christian Müller-Graff, Université de Heidelberg
L’Europe sociale, où en sommes-nous ?
Sandrine Gaudin, Vice-gouverneure de la Banque de développement du Conseil de
l’Europe
L’enjeu de la responsabilisation sociétale des entreprises
Pr. Dr. Laurent Cappelletti, chaire de comptabilité et contrôle de gestion du CNAM, dir. de programmes à l’Institut de Socio-Économie des Entreprises et des Organisations (ISEOR)
Le point de vue des syndicats
Isabelle Schomann, Secrétaire de la Confédération européenne des syndicats (sous réserve)
Parité des genres et droit des femmes, un enjeu parlementaire
Irène Tolleret, Eurodéputée (gr. Renew), membre suppléante de la commission européenne des droits des femmes et de l’égalité des genres