La MDE fait sa comédienne

Du
Mardi, 15. avril 2025 - 18:30 - Mercredi, 11. juin 2025 - 20:00
MDE salle Jean-Moulin

Un festival de théâtre à la MDE ? C'est à partir du 15 avril  ! 

Avec une programmation variée qui s'appuie exclusivement  sur les créations d'étudiant.e.s ou d'ancienn.e.s étudiant.e.s  qui se sont professionalisé.e.s ! Bref, un programme permettant de mettre en avant les talents du campus...

Nos partenaires :

Dédramatisons, association étudiante. Dédiée à l'accompagnement de la production et de la diffusion des événements cuturel étudiant, elle promeut l'art et la culture, soutient et aide à la construction de projet étudiant, principalement du théâtre, en proposant un cadre juridique, financier, technique, etc. Durant l'année, l'association organise des soirées de rencontre artistes-étudiants, des journées création, des représentations artistiques et des événements.

Le TAUST, association étudiante. Dédiée à la pratique amateur du théâtre, cette association existe puis 1989. Chaque année, les membres de l’association préparent différents spectacles, allant du théâtre classique au contemporain en passant par la comédie musicale, l’improvisation ou encore le drag. Elle participe à l'animation des campus montpelliérain et compte parmi ses membres de nombreuses et nombreux étudiant·e·s de Paul Valéry.

La Cie Passer par les Hauteurs : Trois anciens étudiants de notre université, aux parcours différents, se croisent en 2020 au sein du Master Création du Spectacle Vivant. 5 ans plus tard, que sont-ils devenus? La MDE fait sa comédienne en leur compagnie.. Créée en 2023 par Furcy Leroy de la Brière, Manon Rico et Clarisse Haton, ces artistes présenteront leurs créations, avec le farouche désir de défendre un théâtre exigeant pour toutes et tous !

 

  • Occupe-toi du Bébé, d'après Dennis Kelly, avec le TAUST.  Mardi 15 avril, à 18h30.
    Donna McAuliffe, jugée coupable d’infanticide, vient d’être relaxée par la justice britannique. La Vérité cherche alors à éclater : a-t-elle bel et bien commis les actes qui lui sont reprochés ? Sur scène, mes différents protagonistes se croisent et s'interrogent sur cette affaire qui a secoué l'Angleterre. Réalité ? Fiction ? Pour le savoir, il faudra accepter d'être plongé tête la première dans ce fait divers sordide.

 

  • Les espions sont éternels, avec le TAUST. Mardi 29 avril, 20h.
    Une comédie musicale parodiant les films d'espionnage. Quatre ans après la mort de son partenaire Owen, le super espion Curt Mega a du mal à retrouver sa gloire passée. Mais lorsque les services secrets américains découvrent un complot visant à restaurer la gloire de la mafia, Curt se retrouve sur le terrain pour sauver une fois de plus le monde.

 

  • Protogonos ou les charniers, avec Dédramatisons. Mercredi 30 avril, 19h30.
    Nous suivons Anna, Marie, Arthur et Nikolaï qui, sur une toile de fond de guerre civile voient leurs relations s’étioler. Ailleurs, dans les ruines plus vieilles que des rivières, Azel et Willow se rencontrent et décident de se faire exceptionnellement confiance pour cheminer ensembles. Tantôt en quête, tantôt en fuites, les fils d’histoire de ces six personnages se mêlent et se fondent,  cherchant à tisser un nouveau poème pour l’amour. 

 

  • Cuisines et dépendances, d'après Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, avec le TAUST. Mardi 06 mai, à 18h30. 
    Jacques et Martine s'apprêtent à recevoir une ribambelle d'amis à dîner. Tous ne se sont pas revus depuis dix ans et entre temps certains ont réussi quand d'autres ont eu moins de succès.

 

  • CREERDETRUIREFAIRE, avec Dédramatisons. Mercredi 07 mai, à 19h15.
    Une sortie de travail laboratoire autour du corps, du carton, de la peinture et du son. 4 actrices sur scènes qui performent. Elles créent des mondes, des imaginaires, des personnages et explorent les possibilités de jeu autour de ces matériaux.

 

  • Brasier, avec Dédramatisons .Lundi 12 mai, à 19h.
    Une pièce contemporaine inspirée de la mythologie grecque, qui se consacre à un de ses personnages les plus tristement célèbres : Arès. Dans un environnement où les règles de l'espace et du temps que nous connaissons ne s'appliquent pas, se déroule devant nos yeux la tragédie du dieu de la guerre. Entre amour, guerre et trahison, le mouton noir des Olympien n'aura qu'à bien se tenir… Ou pas ? Cet Ode à l’Homme, nous amène à la découverte d’un des mythes les plus méconnus du grand public.

 

  • Les cartes du pouvoir, d'après Beau Willimon, avec le TAUST. Mardi 13 mai, à 20h.
    De l’essor à la descente aux enfers d’un jeune attaché de presse durant les primaires américaines. Une comédie de mœurs qui fait et défait les engagements moraux, professionnels et privés des personnages, prêts à tout lorsqu’ils sont confrontés à la grandeur et la décadence de la cynique quête du pouvoir.

 

  • Putes, d'après le collectif belge La Brute, avec le TAUST. Mercredi 20 mai, à 18h30.
    Marie reçoit des collègues travailleuses et travailleur du sexe à boire le thé dans son salon, ainsi qu'une journaliste pour écouteur leurs récits. Entre témoignages et revendications politiques, Putes est une adaptation de la pièce Paying for it du collectif belge La Brute.

 

  • A corps perdu, avec Dédramatisons. Mercredi 21 mai & jeudi 22 mai, à 18h30.
    Rencontre pluridisciplinaire des codes issus du clown, de la marionnette, du masque, de la poésie, etc. À travers cette création, notre volonté est d’interroger les représentations sociales et les archétypes de l’amour dans nos relations, quelle qu’en soit la forme. Comment déconstruire les schémas de perfection pour favoriser une redécouverte de soi-même ?

 

  • Cabaret des étoiles, drag Show, avec le TAUST. Mardi 27 mai, à 18h.
    L'édition 2025 du Cabaret des Étoiles, le drag show 100% taustien !Un spectacle à portée de tous et toutes, qui vous plongera dans l'art encore trop méconnu du drag. Drag kings, drag queens, drag queens ou encore créatures se succèdent sur scène dans une série de numéros hauts en couleurs.

 

  • Marcellus et l'horizon, avec la Cie Passer par les Hauteurs. Mercredi 28 mai, à 18h30.
    Engagé.e.s dans une réflexion sur les crises environnementales, sociales et politiques, nous commençons avec Marcellus et l’horizon à déployer une pensée poétique autour du rituel collectif, et principalement du deuil, comme nécessité pour considérer et engager le passage au nouveau. Ce
    spectacle aborde la question du seuil, du passage tant de fois repoussé, de plus en plus impossible à mesure que nécessaire, vers de nouvelles formes de relations au vivant. Il pose la question du deuil, en tant qu’acte collectif, comme étape nécessaire pour repenser le monde.

 

  • L'augmentation, d'après Georges Perec, avec le TAUST. Mercredi 03 juin, à 20h.
    Cette pièce à la narration particulière, entièrement écrite à la deuxième personne du pluriel, a pour sujet la quête par un employé d’une augmentation salariale auprès de son supérieur. Le texte parfois cynique dissèque la mécanique d’un système que nous côtoyons au quotidien : le travail.

     

    • Liquéfaction, avec Dédramatisons. Jeudi 05 juin, à 19h.
      Une pluie d'étoiles filantes destructrices s'abat sur la terre. Deux personnes observent et se rencontrent. La température monte. Confessions, regrets, rires, souhaits s'accumulent. Tout augmente, sauf le temps. Elles n'ont plus que 7 heures et 17 minutes. Puis, plus rien...

     

    • Théâtre d'impro, avec le TAUST. Mardi 10 juin, à 18h30.
      L'art de monter sur scène sans texte ni costume, pour représenter des scènes jamais écrites auparavant ! Ça vous semble impossible . Que nenni ! Les improvisateurs et improvisatrices du TAUST vous prouveront le contraire !

     

    • Un jour nous serons humains, avec la Cie Passer par les Hauteurs. Mercredi 11 juin, à 18h30.
      Un jour nous serons humains est une performance poétique in situ. Itinérante et polymorphe, elle met en mouvement une voix qui s’adresse à son prochain pour tisser une nouvelle communion du vivant. Au plateau, la voix et les gestes de Furcy Leroy de la Brière invitent les spectateurs·rices à une veillée funéraire pour célébrer les espèces non humaines et les peuples disparus. Par le geste poétique, la compagnie Passer par les Hauteurs invoque une humanité du soin et de la responsabilité, celle qui enterre et nomme ses absent·e·s pour se hisser, dans leur sillage, jusqu’au seuil de l’avenir.

     

    Financement CVEC

     

    Dernière mise à jour : 08/04/2025