Journée d'étude : "Les ateliers d'écriture en milieu carcéral"

Le Mercredi, 25. mai 2022 -
9:00 - 17:00
Salle St Charles 2 Auditorium
Mercredi 25 mai 2022 de 9h00 à 17h00
Université Paul-Valéry Montpellier 3, site Saint-Charles 2,  Auditorium.

 

Organisée par le DU Animateur d’Ateliers d’Écriture de l’UPV et le Programme transversal « Recherche en création » du laboratoire RIRRA 21, en partenariat avec le laboratoire Textes & Cultures de l’Université d’Artois et Occitanie Livre & Lecture.

Manifestation gratuite et ouverte à tous

 

Télécharger le programmme

 

PROGRAMME

 

8h30-9h00 Accueil


9h00-9h15 Présentation de la journée par Marie Joqueviel-Bourjea (Université Montpellier 3) & présentation du projet APEP par Dorothée Cooche-Catoen et Françoise Heulot-Petit (Université d’Artois)

 

9h15-10h00 Dorothée Cooche-Catoen & Françoise Heulot-Petit

« L’atelier d’écriture en prison : de l’expérimentation à la libération de la parole »

Cette intervention reviendra sur une expérience menée depuis cinq ans à la prison de Bapaume : celle d’un atelier d’écriture fictive à l’adresse des détenus hommes. La communication interrogera la posture de l’animateur (sur le plan pédagogique et éthique) mais également les bénéfices d’une
telle pratique pour les participants incarcérés.

 

10h00-10h45 Jean-Paul Michallet & Stéphane Page

« Des ateliers réguliers en Maison d’Arrêt : retour sur une double expérience », table‑ronde animée par Marie Joqueviel-Bourjea

Jean-Paul Michallet, depuis plus de 20 ans, et Stéphane Page, depuis 10 ans, animent des ateliers d’écriture à la Maison d’Arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (34) (VLM) pour un public majeur et masculin. « Écrire est sans doute se parcourir. Écrire est aussi tout un tas d’autres choses. Je ne sais si on se parcourt en écrivant, en tous les cas, il me semble qu’on devient ! », confie-t-il. C’est avec cette idée qu’il se rend chaque semaine à la Maison d’Arrêt de VLM. Les ateliers de Stéphane Page s’adressent à tous, quels que soient la langue parlée par chacun, son niveau et sa capacité à la manier. Ses ateliers à VLM souhaitent générer le désir de prendre parole dans une langue ainsi abordée avec les « moyens du bord », l’hypothèse étant que l’expression, posée en préalable, entraînera progressivement le besoin de travailler et d’accroître ces moyens afin de donner forme à l’expression.

 

10h45-11h00 Pause


11h00-11h30 Mélanie Marchand (Occitanie Livre & Lecture) :

« Retour sur expériences… »


Pendant 6 ans (2011-2016), l’agence régionale pour le livre a mis en oeuvre plusieurs ateliers d’écriture en milieu carcéral, en partenariat étroit avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation et l’Éducation Nationale : huit auteurs et autrices sont intervenus auprès d’hommes et de femmes dans quatre institutions différentes, à Villeneuve-lès-Maguelone (34), Perpignan (66), Carcassonne (11) et Mende (48). Suite au temps de l’écriture, les textes mis en lecture et musique par des comédiens professionnels étaient valorisés et partagés avec co-détenus et grand-public. Nous reviendrons, du point de vue de la structure organisatrice, sur les raisons, les enjeux, les modalités, le déroulement... et le bilan de ces six années d’expériences multi-partenariales d’animation d’ateliers d’écriture en milieu carcéral.

 

11h30-12h30 Tatiana Arfel

« Sortir de là : apports de la fiction et de la création d’une langue à soi dans les ateliers d’écriture en prison »


Nous explorerons ici comment, plus que le témoignage simple, l’écriture de textes de fiction et l’exploration de leur langue propre peut permettre aux participants d’accéder à un espace de création vaste et commun et de pousser ainsi les murs, extérieurs et intérieurs. L’intervention se fera en deux
temps : lecture et discussion autour de textes écrits en ateliers menés notamment avec Occitanie Livre & Lecture ; écoute d’une émission de radio réalisée par les détenus lisant leurs textes en partenariat avec l’association Oaqadi.

 

12h30-14h00 Pause déjeuner


14h00-15h15 René Frégni

« Dealer de mots, en prison et ailleurs », entretien animé par Marie Joqueviel-Bourjea

Depuis 30 ans, le romancier René Frégni anime des ateliers d’écriture en prison. Nul doute que sa propre rencontre avec la littérature, dans la cellule d’une prison militaire où il avait été envoyé comme déserteur, n’est pas pour rien dans cet engagement. Mais c’est aussi que ses rencontres avec les détenus nourrissent sa propre oeuvre narrative, qui doit peut-être autant à la prison que les prisonniers sont redevables à l’homme de leur apporter des mots et des livres, avec l’affirmation sans cesse réitérée, et tout sauf naïve, que la beauté du monde le dispute au tragique de l’existence. Cet entretien sera l’occasion de revenir sur cette expérience d’animation qui est tout autant une expérience de vie.

 

15h15-16h00 Corine Robet (Aix-Marseille Université) & Anne-Marie Ortiz (comédienne)
« Récit d’expérience à deux voix : ce qu’un atelier d’écriture à l’université de Provence peut faire à un atelier d’écriture en prison (Baumettes, quartier des femmes) et vice‑versa »


Il s’agira de rapporter une expérience conjointe menée avec des étudiants de L3 en Lettres modernes et des détenues. Les mêmes propositions étant travaillées dans les deux ateliers, des échanges et lectures croisées ont eu lieu et ont débouché sur une lecture théâtralisée des textes
produits. Retour sur les retombées scriptoriales, lectorales et institutionnelles.


16h00-16h30 Pause & séance de dédicaces organisée en partenariat avec la librairie L’Opuscule.
16h30-17h Discussion & mots de conclusion

 

INTERVENANT/ES

 

René Frégni
Romancier, il a publié une trentaine de livres depuis Les Chemins noirs en 1988 (prix du roman populiste en 1989) ; son oeuvre, maintes fois primée, est principalement éditée chez Gallimard. À lire, notamment : Tu tomberas avec la nuit (2008) ; Les Vivants au prix des morts (2017) ; Carnets de prison ou l’oubli des rivières (2019) ; Minuit dans la ville des songes (2022).


Dorothée Cooche-Catoen & Françoise Heulot-Petit
Enseignante-chercheuse en littérature moderne à l’université d’Artois, Dorothée Cooche‑Catoen anime depuis 2015 des ateliers d’écriture au centre de détention de Bapaume (région des Hauts‑de‑France). Elle a été rejointe dans ce projet par Françoise Heulot-Petit (MCF HDR en Arts du spectacle) en 2017. Ensemble, elles ont organisé la journée d’étude « Les ateliers d’écriture en milieu carcéral : états des lieux en Hauts-de-France » le 28 mai 2018 à l’université d’Artois. Elles travaillent actuellement sur un ouvrage rassemblant les textes des détenus.


Jean-Paul Michallet
Romancier, il anime depuis vingt-cinq ans des ateliers d’écriture dans tous les milieux. Il intervient dans le DU AAE de l’UPV depuis ses débuts. Il a publié en 2012 un essai, L’Atelier d’écriture : voies et détours (Lucie Éditions), et six romans depuis 1989 : Le Monde entier (La rumeur libre, 2019) ; Le Silence (La rumeur libre, 2015) ; Entre nous (La rumeur libre, 2013) ; La Vie rêvée de Dario Moreno (Laurence Teper, 2008) ; Gouache (Comp’Act, 1996) ; Une cave (Cent pages, 1989).

 

Anne-Marie Ortiz
Elle est professeure technique-culture à la Protection judiciaire de la jeunesse. De 1990 à 2015, elle a animé des ateliers théâtre et des ateliers récits de vie au centre de peines aménagées, à la Maison d’Arrêt des hommes, à la Maison d’Arrêt des femmes et au service médico-psychologique régional des Baumettes. Elle a également créé une unité de remobilisation par la culture dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille. Elle est actuellement en charge d’ateliers spécifiques auprès des familles revenues de zones de guerre irako-syriennes.

 

Mélanie Marchand
Chargée de mission bibliothèques et patrimoine au sein d’Occitanie Livre & Lecture, elle a pris en charge l’organisation des ateliers en milieu carcéral mis en place entre 2011 et 2016.


Marie Joqueviel-Bourjea
Professeure en littérature française de l’extrême contemporain, spécialiste de poésie, elle est responsable du programme transversal « Recherche en création » du RIRRA 21. En charge du DU Animateur d’Ateliers d’Écriture de l’UPV depuis 2009, elle anime des ateliers d’écriture à l’université depuis plus de vingt ans. Dernier livre de poésie paru : Le Corps des vivants / Le Corps des disparus (VVV éditions, 2021).


Stéphane Page
Poète, il anime depuis une douzaine d’années des ateliers d’écriture dans différents milieux : en prison, à l’université, à l’école, en hôpital psychiatrique, au sein d’associations… Il conduit des ateliers et rencontres à La Boutique d’écriture de Montpellier et, diplômé du DU AAE de l’UPV en
2008, intervient depuis de nombreuses années au sein de la formation. Ses dernières publications : Distance à l’oeuvre (L’Arachnoïde, 2020) ; Autrement nommé (Dernier Télégramme, 2018) ; Équilibre vivant (Fissile, 2017) ; Forge (L’Arachnoïde, 2015).


Tatiana Arfel
Psychologue de formation et diplômée en lettres modernes, elle anime des ateliers d’écriture principalement auprès de publics en difficulté (réinsertion, hôpital psychiatrique, Maison d’Arrêt, mineurs isolés...). Ses romans et nouvelles, parus notamment chez José Corti, explorent, par un travail sur la langue, l’adaptation, ou pas, de chacun à notre monde. Elle a publié : L’Attente du soir (2008) ; Des clous (2010) ; La deuxième vie d’Aurélien Moreau (2013) ; Les Inconfiants (2015).

 

Corine Robet
Elle est professeure agrégée en lycée et chargée de cours à l’université d’Aix-Marseille en lettres modernes et au DU de formateurs d’animateurs d’atelier d’écriture. Ses travaux de recherche portent sur la didactique de l’écriture créative et sur son inscription historique dans le supérieur. Elle a soutenu en 2019 une thèse dans la spécialité « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire », sous la direction conjointe de Charles Juliet et Michel Bertrand.

 

Contact : marie.bourjea@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 10/05/2022