Programme du 12e Édition du Festival de Lutte Contre Les Discriminations
SAVE THE DATE → du 26 mars au 08 avril
Du ciné, du théâtre, des échanges, des discussions, des conférences, des ateliers, des expositions, des installations, des performances... Et c'est toujours gratuit !
EXPOSITIONS, visibles du 28 mars au 08 avril
★ Le Champ des Luttes. Installations artistiques à la Maison Des Étudiants
La Maison Des Étudiants est investie : performances, installations, oeuvres collectives, oeuvres participatives.
★ Nos étudiant· e· s ont du talent
Les étudiant·e·s de la filière Arts plastiques, encadré·e·s par l'enseignante Noémie BOYER et les tutrices Juliette SAUNIERE et Loulie NARSIMOULOU, se mobilisent sur les questions féministes et LGBTQIA+ et exposent leurs créations pendant toute la durée du festival sur la coursive de la MDE.
★ El Gran Clitoris : Pose ton slogan féministe. Par La Chola
La Chola, jeune artiste plasticienne, s'exprime sur divers supports : masques, sculptures ou encore déguisements. Son univers fantastique, poétique et engagé se révèle par la couleur et l'opulence des matières.
Elle est notre invitée ! Le temps du festival, c'est un clito géant qu'elle construit et expose sur les pelouses.
En miroir de la place des femmes dans la société, cette oeuvre participative vient nous sensibiliser sur la place extrêmement limitée du clitoris dans la sexualité hétéronormée... On t'invite à venir poser ton slogan féministe sur l'oeuvre !
★Installations. Par Luís Henrique SNIFFO & sa bande d'artistes en herbe
A partir de mercredi 30 mars. SNIFFO, artiste street art, intervient directement sur les pelouses le temps d'une journée pour laisser une trace, visible tout au long du festival, et donner à réfléchir sur les thématiques LGBTQIA+ et féministes.
★ Installation Constellations Brisées, Mémoires en chantier
Ne pas oublier...Un espace commémoratif pour faire connaître les parcours de vie de femmes déportées et persécutées qui ont aimé des femmes, quelles que soient leurs nationalités, quels que soient les statuts de déportées que le régime nazi leur ont attribués.
Mémoire en chantier vous propose un projet global alliant numérique et installation artistique sur les pelouses.
★ CorpS & identitéS, Sarah CHAMP. Dessins
Maison Des Étudiants, salle Jean-Moulin
Formée aux Beaux-Arts de Montpellier, Sarah Champ pratique le modèle vivant depuis plus de 10 ans. Par le trait et la couleur elle nous invite à réfléchir en nous invitant à voyager dans un monde de nuances et de singularités centré autour de la notion d’identité et de la représentation du corps. Les modèles sont issus de la communauté LGBTQ+ et/ou définissent leurs identités en opposition aux impératifs de genres.
« Dans mon travail, j’exprime un regard féministe et politique [...] Je suis au service de la personne qui pose, elle m’emmène dans son territoire, à moi d’en retranscrire les contours. Je veux sortir les corps nus, tous les corps, d’une vision historique et culturelle hiérarchisée, sexualisée, et patriarcale. Montrer des transidentités, visibiliser les caractéristiques physiques de type, de couleurs ou de morphologie. Montrer des corps puissants, légitimes. Le corps est un espace de lutte, qui parle de nos combats, de nos choix, de nos limites, de nos histoires. » S. C., février 2022.
★ Tu portais quoi ce jour-là ? Association En Parler, avec le soutien du Secours Pop.
Cafétéria CROUS, bâtiment L
Cette exposition est un plaidoyer face à l’omniprésence de la question « Que portais-tu ? », question posée aux femmes victimes de violences sexuelles.
Poser cette question revient à considérer la victime comme en partie responsable de l’agression subie.
★ Après coup, Mima AMBER. Photographies
Cafétéria CROUS, bâtiment L
Mima Amber est une jeune photographe. Elle débute la photographie à l’âge de 13 ans : sa mère lui offre alors un Canon EOS 50D. Rapidement, ce sont les visages et les corps qui deviennent ses sujets de prédilection. Elle explore des mondes oniriques où la photographie devient un support d’expression, de libération de la parole et de délivrance d’un message.
« Le message peut paraître explicite, j’ai pourtant mis longtemps avant de comprendre ce que signifiait cette série. Pourquoi j’avais fait ces photos. D’où venait ce malaise quand je les regardais. Ce n’est que longtemps après que j’ai compris que ces photos représentaient les phases que j’avais vécue après un viol. Se sentir comme un simple pantin à la merci des pulsions d’un homme. Déchargée sexuellement. Plus aucune envie ni désir. Hantée par le visage de l’agresseur. Le vide au niveau du sexe. Renfermement sur moi-même. Appel à l’aide qui n’est pas écouté, perte de l’identité, souffrance sous différents visages. Cette série est importante pour moi. Je sens que ces images sont fortes, je l’espère. Je l’espère pour que des hommes comprennent la douleur des femmes, pour que des femmes se sentent comprises. » M. A., mai 2020.
PERFORMANCES
★ Lloronas, Compagnie Ardiente
- 12h30, lundi 28 mars & lundi 04 avril, départ pelouses Maison Des Étudiants
Lloronas (Pleureuses) est une performance qui a vu le jour à l’occasion de la Marche des Diversités de Montpellier en 2019. Elle vise à commémorer et à rendre hommage à la mémoire des victimes des crimes homophobes et par-delà de l'ensemble des crimes relevant de l'intersectionnalité.
Cette création s'inspire de la figure des " Pleureuses de Romont " et de leur procession effectuée, aujourd'hui encore, lors du Vendredi saint mais aussi d'El dia de Los Muertos, une fête très populaire dans la culture latino-américaine qui prend vie ici par la présence de pétales de fleurs.
La compagnie Ardiente revendique ainsi le militantisme original des marches des diversités qui dépassent le simple aspect festif. Lors de ces deux performances, les Lloronas pleurent en commémoration des victimes de féminicides et tout autre crime ou violence fondée sur le genre.
★ Nous sommes la voix de celle qui n'en ont plus. Collages féministes
2021, 113 femmes victimes de féminicides en France. Derrière les statistiques, des vies brisées...
- PART I. Le mur. Bâtiment D,
La Mission Égalité commémore la mémoire des 113 victimes en nommant chacune d'elles.
- PART II. L'écrire. Campus
12h30, lundi 28 mars, départ pelouses Maison Des Etudiants, campus
Action de collages du collectif CQFAD+ de Montpellier.
★ Les sœurs de la Perpétuelle Indulgence, Couvent d'Oc
- A partir de 10h, mardi 29 mars, campus
- A partir de 20h30, vendredi 1er avril, Maison Des Étudiants, salle Jean-Moulin
Dans la digne tradition des soeurs de la Perpétuelle Indulgence, les soeurs du Couvent d'Oc viennent à vous pour répandre la bonne parole avec des messages de prévention, des paillettes d'amour et des préservatifs !
Hors les Murs
★La Maison des Queers
Avec l'asso étudiante Lez'Arts, mais aussi ...
Hélène Soulié, Collectif MartinE, Too Many Cowboys, Le Cirque Queer, Angie Triolo, Zozoï, Cindy Gatimel Max Miller, Chloé Guillermin, Mounkat, Amandine Monbrun, Le Cirque Queer, Collectif les Pieuvres, LW2, Emeraldia Ayakashi & Maevol des Mixeuses Solidaires, Lé Henry Serebriakov, Loup Marin, Support Your Local Girl Gang, La Rafistolerie, Fierté Montpellier Pride, Zozoï , Chemin des cimes, Fiers de lettres, Avant minuit lingerie & L'aube des chiens !
La Maison Des Chœurs se trans’forme en Maison des Queers ! Le temps d'une journée, en partenariat avec le Festival de Lutte Contre les Discriminations, l'équipe étudiante de Lez'Arts vous invite à réfléchir, à célébrer la déconstruction des normes dominantes de genre et de sexualité. Au programme des artistes extraordinaires s'expriment et soulignent en s'exposant au public la formidable palette de couleurs qui compose notre humanité.
Maison Des Chœurs, le samedi 26 mars, à partir de 14h30
LUNDI 28 MARS
★ Atelier tote-bag : Peins le slogan de ta lutte !
Avec Fabric'Art, proposé par la Mission Égalité
- 14h, cours Maison Des Étudiants
Durée : 3 heures /Matériel fourni
Attention places limitées → Inscris-toi : egalite.f-h@univ-montp3.fr
★ Ciné-débat : Pride
Avec l'association Solidaires Étudiant· e· s
Un film réalisé par Matthew Warchus (2014)
- 18h30 Maison Des Étudiants, salle Jean-Moulin
Basé sur une histoire vraie, le film dépeint un groupe d'activistes gay et lesbien porté par Mark Ashton, à Londres, qui ont réuni des fonds pour aider les familles touchées par la grève des mineurs britanniques de 1984-1985, au début de ce qui allait devenir la campagne de Lesbians and Gays Support the Miners (LGSM). Le Syndicat national des mineurs était réticent à accepter le soutien du groupe en raison du souci du syndicat pour ses relations publiques d'être ouvertement associé à un groupe gay, de sorte que les militants londoniens ont plutôt décidé d'apporter leurs dons directement à Onllwyn, un petit village minier de la Dulais Valley (en) du Pays de Galles — résultant en une alliance entre les deux communautés. L'alliance était inédite, mais fut un succès.
La projection est suivie d'un débat animé par Marc LENORMAND, MCF en études anglophones à l'université.
Durée : 2 heures
Mardi 29 mars
★ Meetup LGBTQIA +
Avec Enipse, SOS Homophobie, Asso 'Contact' Hérault, Le Refuge, Collectif La Culotte, Fierté Montpellier Pride
- Entre 10h & 15h, pelouses Maison Des Étudiants
Les associations et collectifs LGBTQIA+ du territoire Montpelliérain viennent à la rencontre des étudiant·e·s le temps d'une journée. Au programme : informations et prévention.
En présence des sœurs de la Perpétuelle Indulgence !
★ Dépistage IST
- Entre 10h & 15h, SUMPPS (Service de médecine préventive, Maison Des Étudiants)
Sans rendez-vous, informations et dépistage rapide.
★ Jus détox-débat : Viens te détoxifier en parlant intersectionnalité et questions LGBTQIA+
Avec l'association SOS homophobie
- 16h, Maison Des Étudiants, salle Charles-Camproux
Les discriminations, vous connaissez ? Savez-vous qu'elles peuvent se cumuler ? C'est ce que l'on appelle l'intersectionnalité...
Venez en discuter autour d'un jus détox et de petits biscuits... avec Isaac, étudiant et référent transidentité, intersexuation et genre, Imane, étudiante et bénévole et Johann référent intervention & formations pour adultes / événementiel.
Durée : 2 heures
Mercredi 30 mars
★ Conférence-débat : L'identité et le genre : au fond, c'est quoi ?
- 18h30, Maison Des Étudiants, salle Jean-Moulin
Présenter une identité de genre diverse, c'est à dire autre que cisgenre, peut parfois amener à souffrir face à l'incompréhension de l'entourage social et institutionnel et/ou par l'inadéquation ressentie entre son image corporelle et son identité de genre.
Mehdi LIRATNI, Docteur en psychologie et psychologue, propose de questionner les notions d'identité et de genre, avec une approche philosophique et psychologique, afin d'éclaircir et de favoriser une conception plus flexible de soi.
Durée : 1 heure 30
Jeudi 31 mars
★ Game Lounge Level #bonus Initiation création Jeux Vidéos
Avec l'association Fabric'Art & l'Asso 7
- 14h, Maison Des Étudiants, salle Jean-Moulin
A l’aide du moteur Bitsy, viens découvrir l’envers de la création vidéoludique qui lutte contre les discriminations à partir du jeu vidéo TraceS et des queers games. Les queer games s'affirment dans le contre-courant de la prouesse technologique et te propose d'adopter une autre vision du jeu !
Durée : 3 heures /Aucun prérequis nécessaire (venir si possible avec son ordinateur)
Attention places limitées → Inscris-toi : contact@asso7.com
Vendredi 1er avril
★ Atelier Drag King
Avec Isabelle Salem Diego Sentis, performeuse.
- 13h, Maison Des Étudiants, salle Charles-Camproux
Activisme féministe, lutte pour les droits LGBTQIA+, scène artistique et musicale alternative constituent le socle de la culture Drag King. A partir d’échanges, de jeux, de recherches individuelles, de découverte de techniques de maquillage, d’essayage de costumes …
Découvre ton ou tes kings !
Durée : 3 heures / En mixité choisie, femmes cisgenres et transgenre, homme trans ou toute identité non binaire. Apporter des vêtements dits " masculins ". Le reste du matériel est fourni.
Attention places limitées → Inscris-toi : egalite.f-h@univ-montp3.fr
★ Concert Queer DJ SETS & DRAG SHOW
Avec le collectif La Culotte, DJ Sin'dee & DJ Genderfluid
- 20h30, Maison Des Étudiants, salle Jean-Moulin
Cette soirée permettra de mettre à l'honneur, dans une ambiance festive, des artistes queer / LGBTQIA+ / féministes, avec un set de DJ Sin'dee, membre des mixeuses solidaires, un set de DJ Genderfluid et un Drag Show où des drags queens et des drag kings performeront... l'occasion de sensibiliser les étudiant·e·s à l'art du drag et aux luttes des personnes LGBTQIA+.
Durée : 3 heures 30
Lundi 04 avril
★ Game Lounge Level #bonus Initiation création Jeux Vidéos
Avec l'association Fabric'Art & l'Asso 7
- 14h, Maison Des Étudiants, salle Jean-Moulin
A l’aide du moteur Bitsy, viens découvrir l’envers de la création vidéoludique qui lutte contre les discriminations à partir du jeu vidéo TraceS et des queers games. Les queer games s'affirment dans le contre-courant de la prouesse technologique et te propose d'adopter une autre vision du jeu !
Durée : 3 heures /Aucun prérequis nécessaire (venir si possible avec son ordinateur)
Attention places limitées → Inscris-toi : contact@asso7.com
★ Ciné-débat : Les Oubliées. Paris is burning
Un film documentaire réalisé par Jennie Livingston (1991)
Avec l'asso étudiante l'Ecran et Son Double
- 19h Maison Des Étudiants, salle Jean-Moulin
Filmé à partir du milieu des années 1980, le documentaire s'intéresse à la ball culture new-yorkaise. Pendant sept ans, Jennie Livingston, se rend à des « bals » organisés par la communauté LGBT afro-américaine et hispanique. Au cours de ces soirées, les participants s'affrontent dans des défilés ou à travers la danse : c'est la naissance du voguing.
La projection est suivie d'un débat.
Durée : 2 heures
Mardi 05 avril
★ Meetup féministe
Avec les associations CIDFF, Via Voltaire, Les Femmes Invisibles, Citoyennes maintenant.
- 10h-15h, pelouses Maison Des Étudiants
Des associations et collectifs féministes du territoire Montpelliérain viennent à la rencontre des étudiant·e·s le temps d'une journée. Au programme : informations et prévention.
★ Atelier d'autodéfense féministe
Animé par Isabelle Sentis, formatrice en Seito Boei
- 14h, Maison Des Étudiants, salle Charles-Camproux
Apprenez à vous défendre ! Ou comment combattre franchement le sexisme...
Durée : 2 heures / La condition physique n’a pas d’importance. Venir dans sa tenue de tous les jours. Atelier non-mixte.
Attention places limitées → Inscris-toi : egalite.f-h@univ-montp3.fr
★ Table ronde sur les violences gynécologiques et obstétricales
- 17h, Maison Des Étudiants,salle Charles-Camproux
La question des violences gynécologiques et obstétricales abordée à travers le regard d'une femme militante auprès des femmes victimes de ces violences et d'un praticien du soin engagé dans le changement des pratiques gynécologiques et obstétricales.
Avec Sonia BISCH, fondatrice et porte-parole du collectif Stop VOG, et le Pr MARES, gynécologue-obstétricien, chef du pôle Femme-enfant au CHU de Nîmes et intervenant dans le diplôme inter-universitaire " Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance " délivré par l'Université Paris Descartes et l'Université Grenoble Alpes.
Durée : 2 heures
★ Sorti(e) de scène. Théâtre
Avec le Collectif N’Ouzon Ket
- 20h30, Maison Des Étudiants, salle Jean-Moulin
« Moi » quitte la scène et vient se réfugier dans sa loge, comme chaque soir. Comme chaque soir « Moi » prend le temps de revenir doucement à la vie réelle … Mais ce soir, dans la loge de « Moi », il y a … Le Public.
Que se passe-t-il dans la tête d’un comédien après le spectacle ? Comment faire face et garder une posture de personnage public même quand il n’y a plus rien à jouer ? Comment rester pudique après s’être mis à nu ? Était-ce une si bonne idée que ça de vous inviter dans ma loge ?
De & Avec : Malik Slimane
Mise en scène : Charlotte Cany, Erwan Andrieux, Malik Slimane
Chorégraphies : Charlotte Cany
Scénographie et costumes : Violaine Andrieux & Erwan Andrieux
Durée : 1 heure 30
Mercredi 06 avril
★ Permanence juridique spécial LGBTQIA+ et féminisme : viens voir Audrey !
Avec le CIDFF, Centre d'Information sur les Droits des femmes et des Familles
- 9h, Maison Des Étudiants, salle Charles-Camproux
Tu as été drogué·e au GHB ? Tu es insulté·e, sale pute/sale gouine/sale pédé, sur les réseaux sociaux ? Tu as été agressé·e dans une soirée ? Une sextape de toi est diffusée ? Tu as été agressé·e sexuellement et tu ne sais pas quoi faire ? Tu es harcelé·e à l'université ?
Tu as un autre problème pour lequel tu te crois sans solution ?
Viens t’informer sur les options qui s’offrent à toi en discutant avec une spécialiste du droit ! Audrey pourra tout t’expliquer de manière simple et accessible. Des informations sûres et l’avis personnalisé d’une professionnelle du droit, plutôt que de t’embrouiller l’esprit sur internet...
Durée : 3 heures
+ d'infos → egalite.f-h@univ-montp3.fr
★ Atelier d'autodéfense réservé trans, non binaires et genderfluid
Avec Isabelle Sentis, formatrice en Seito Boei
- 12h, Maison Des Étudiants, salle Charles-Camproux
Etudiant·e·s trans, non binaires et genderfluid, cet atelier est pour vous !
Vous pourrez vous initier dans un cadre bienveillant à des outils d'autodéfense selon la méthode Seito Boei, afin d'augmenter votre capacité individuelle de gestion des situations hostiles que vous pouvez rencontrer à votre égard.
Durée : 2 heures / La condition physique n’a pas d’importance. Venir dans sa tenue de tous les jours.
Attention places limitées → Inscris-toi : egalite.f-h@univ-montp3.fr
★ Game Lounge Level #bonus Initiation création Jeux Vidéos
Avec l'association Fabric'Art & l'Asso 7
- 14h, Maison Des Étudiants, salle Charles-Camproux
A l’aide du moteur Bitsy, viens découvrir l’envers de la création vidéoludique qui lutte contre les discriminations à partir du jeu vidéo TraceS et des queers games. Les queer games s'affirment dans le contre-courant de la prouesse technologique et te propose d'adopter une autre vision du jeu !
Durée : 3 heures /Aucun prérequis nécessaire (venir si possible avec son ordinateur)
Attention places limitées → Inscris-toi : contact@asso7.com
★ Un week-end sur deux. Lecture publique
Avec N’Ouzon Ket, le Collectif d’Artistes de la Presqu’île de Crozon
- 17h, Maison Des Étudiants, salle Charles-Camproux
Tous les quinze jours Emma, 17 ans, retrouve son père Christophe dans l'appartement où il vit avec son compagnon Olivier. Des week-ends, pour partager une vie en commun et se retrouver. Mais ce soir Chris est soucieux et Emma n'est pas vraiment d'humeur conciliante. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées.
Durée : 1 heure 30
★ Atelier psy-queer
- 18h30, Maison Des Étudiants, salle F004
Mehdi LIRATNI, docteur en psychologie, vous guide dans un espace thérapeutique ponctuel où avec les outils issus des TCC, thérapies comportementales et cognitives, vous pourrez exprimer vos ressentis, écouter ou partager ceux des autres.
Un moment pour échanger, pour se sentir compris et pour avancer.
Durée : 1 heure 30. Réservé aux personnes présentant une identité de genre diverse : trans, non binaire, genderfluid, a-genre, bigenre, pangenre...
Attention petit groupe ! Places limitées → Inscris-toi : egalite.f-h@univ-montp3.fr
★ Conférence-débat : Psychopathologie des auteurs d'agressions sexuelles
Avec le Professeur Mathieu LACAMBRE, psychiatre.
- 18h30, Maison Des Étudiants, salle Charles-Camproux
Au programme, deux heures d'immersion dans l'esprit des auteurs d'agressions sexuelles avec le Professeur Mathieu LACAMBRE, psychiatre spécialisé dans les violences sexuelles.
Ce psychiatre du CHU de Montpellier, ancien chef de clinique, exerce la psychiatrie dans des espaces complexes aux interfaces santé-justice comme les prisons, les unités spécialisées dans l’accueil de patients médico-légaux, ou encore les Centres Ressource pour les Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles. Il est notamment à l'origine de la création d'une Boite à Outil de prévention (BOAT) des violences sexuelles et sexistes, destinée à tous les intervenants auprès de mineurs âgé de 5 à 18 ans.
Durée : 2 heures
★ Happy Mâle. Théâtre
Avec la compagnie Théâtre au Corps
- 20h30, Maison Des Étudiants, salle Jean-Moulin
C’est la rencontre de deux jeunes gens qui questionnent la place qu’occupent dans leurs propres identités les clichés et les stéréotypes liés à la domination masculine : en dansant, en jouant, il et elle cherchent à les altérer.
Qu’est-ce qui fait que je ne peux pas faire partie de la même espèce que toi ?
Écriture et mise en scène : Eliakim SÉN ÉGAS-LAJUS
Avec Thomas COUPPEY & Myriam JARMACHE en alternance avec Laura ELIAS & Simon PERETTI
Collaboration artistique Camille GIRARD-CHANUDET & Pauline LETOURNEUR
Jeudi 07 avril
★ Atelier sur le consentement
Avec Solidaires Étudiant· e· s, animé par Émilie NOHIEN, collectif #NousToutes 34
- 12h, Maison Des Étudiants, salle Charles-Camproux
Tu te questionnes ? Mais c'est quoi exactement le consentement ? Comment s'articule cette notion dans cette société sexiste et patriarcale ? En deux heures, avec Émilie tu seras au point sur la question !
Durée : 2 heures /Aucun prérequis nécessaire
Attention places limitées → Inscris-toi : solidaires.etudiants.34@gmail.com
★ Ciné-débat : Femmes d'Argentine (Que Sea Ley)
Un documentaire réalisé par Juan Solanas (2020)
Avec RUSF34
- 15h30 Maison Des Étudiants, salle Jean-Moulin
En Argentine, où l'IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.
La projection est suivie d'un débat.
Durée : 2 heures 45
★ Ciné-débat : ¿ Qué coño está pasando ? (Une meute en colère)
Un documentaire réalisé par Marta JAENES et Rosa María MARQUEZ (2019).
Avec La Pantella, ciné-club du département d'Espagnol.
- 18h30, Maison Des Étudiants, salle Jean-Moulin
Ce documentaire aux nombreux témoignages porte un regard critique sur l'inégalité des sexes en Espagne, alors même qu'un mouvement féministe tente de changer la donne.
La projection est suivie d'un débat avec Alicia GARCIA, Jùlia ROCAS, Jules RODRIGUEZ, Juan ADROHER, enseignant· e· s du département d'Espagnol.
Durée : 1 heures 45
★ Ciné-débat : Debout les femmes !
Un documentaire français réalisé par Gilles PERRET et François RUFFIN (2021).
- 20h30, Maison Des Étudiants, salle Jean-Moulin
Le premier road-movie parlementaire avec les députés François RUFFIN et Bruno BONNELL partis entre 2019 et 2020 à la rencontre de femmes, de celles qui s’occupent d'enfants, de malades, de personnes âgées. Leur objectif est d'abord de rédiger un rapport d'information sur les métiers du lien mais ce voyage les mène bien plus loin....
Amiens, Abbeville, Dieppe, Maisnières, Paris, auxiliaires de vie sociale, accompagnant·e·s d'élèves en situation de handicap, femmes de ménage, etc. Partout ils se heurtent à la précarité de ces activités...
La projection est suivie d'un débat en présence de Remi BOUIX, relai de Fakir à Montpellier, et Laura FALCO, aide à domicile et fondatrice du collectif " Les essentiels de l’aide et du soin ".
Durée : 2 heures
Vendredi 08 avril
★ Conférence-débat : L'impact des discriminations sur la santé mentale des minorités sexuelles et de genre
Avec ENIPSE, Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et SantE.
- 12h30, Maison Des Étudiants, salle Jean-Moulin
Comment les discriminations à l'encontre des personnes LGBTQIA+ impactent-elles leur santé mentale ? Vivien LUGAZ, chargé de mission et coordinateur de pôle à l’association l’ENIPSE, 10 ans d'expérience en prévention en santé sexuelle et en santé mentale auprès de publics jeunes en particulier des publics LGBTQIA+, vous l'explique !
Durée : 1 heure 30
★ Ciné-débat : Briser le silence des amphis
Un documentaire réalisé par Lysa HEURTIER MANZANARES et coproduit par Artpie' Cultrices, Écran et Parole et l'association Hystérique (2021)
- 14h30, Maison Des Étudiants, salle Jean-Moulin
Les violences sexistes et sexuelles, VSS, dans l'enseignement supérieur et la recherche sont aujourd'hui un sujet majeur. Centré sur la parole des personnes victimes, dans le respect de leurs droits et de leur anonymat, ce documentaire s'appuie sur des témoignages qui portent sur des situations de harcèlement, de violence et d'agression entre étudiant·e·s et enseignant·e·s, entre personnels, entre étudiant·e·s.
Cette rencontre participe à prendre conscience de la réalité et des mécanismes des violences sexistes et sexuelles, de leur gravité, et d'aboutir à une mobilisation globale.
La projection est suivie d'un débat avec Clémentine THOLAS, Maîtresse de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et membre de l'équipe du projet Briser le silence des amphis, et Christa DUMAS, chargée de la Mission Égalité de l'Université Paul-Valéry.