Erasmus + et MIC

Visuel d'Erasmus+

Bienvenue à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 !
Avec plusieurs centaines d’accords Erasmus+, ce sont plus de 400 étudiants Erasmus+ qui sont accueillis chaque année dans les différents départements de notre Université. 
 

La promotion et la mise en œuvre de la mobilité constitue l’une des grandes priorités de l’Union européenne dans le domaine de l’enseignement supérieur.  Et l’UPVM, titulaire de la Charte Erasmus+, a inscrit dans sa stratégie sa volonté d’encourager ses étudiants à intégrer dans leur parcours une ou plusieurs mobilités.

                                                                                                                                                        

 

A l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 les étudiants Erasmus+ peuvent suivre un programme pluridisciplinaire : c’est-à-dire choisir des cours dans l’ensemble des départements de l’université.
 *Certaines restrictions sont néanmoins indiquées sur le site de chaque département notamment au niveau Master, les étudiants doivent donc vérifier les conditions d’accès aux cours.

 

                                                                                                                         

► Pour retrouver les informations pratiques sur le programme Erasmus+ à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, consultez notre Erasmus+ Fact Sheet sur cette page : https://www.univ-montp3.fr/fr/international/coop%C3%A9ration-europ%C3%A9enne/charte-erasmus-factsheet-strat%C3%A9gie-erasmus

 

   

VENIR EN MOBILITÉ ERASMUS+ A L'UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY MONTPELLIER 3

Pré-requis:

  • Vous devez être régulièrement inscrit dans votre université d'origine l'année au cours de laquelle vous êtes sélectionné(e) ET pour l'année de votre mobilité.
  • Un accord Erasmus+ doit exister entre votre université et l'UPVM, dans le domaine d'études dont vous dépendez. Pour vérifier cela, vous pouvez consulter notre liste des accords Erasmus+ en suivant le lien en début de page ou auprès de votre université.
  • Votre université doit vous avoir nominé(e) officiellement auprès de nos services, sans quoi nous ne serons pas en mesure de vous accepter.

Candidater à l'UPVM:

  • Une fois que votre université vous aura nominé(e) officiellement à l'UPVM, vous devrez compléter un formulaire de candidature via la plateforme MoveOn et fournir les documents suivants:
    • Formulaire MoveOn dûment rempli et soumis
    • Copie de passeport ou carte d'identité valable pour la durée de votre séjour
    • Attestation de français de niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) minimum (certificat datant de moins de trois ans)
    • Dernier relevé de notes
    • Learning Agreement/Contrat d'études
    • Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)
    • Dossier d'Inscription Administrative de l'UPVM
    • Demande de logement en cité universitaire si nécessaire
  • Renseignez-vous auprès de Service des Relations Internationales de votre université d'origine sur les éventuelles modalités de séjour (visas, assurance rapatriement, inscription dans votre université, etc.).

IMPORTANT: Si vous êtes nominé(e) dans un Département avec lequel votre université n'a pas d'accord Erasmus+ actif, les coordinateurs pédagogiques se réservent le droit de refuser votre dossier.

Certaines questions ne sont pas traitées par notre établissement, par exemple: vérifiez avec votre banque si vous devrez ouvrir un compte bancaire à votre arrivée, ou si elle ne prend pas de frais pour les retraits d'argent et paiements en carte bancaire.

 

Le Royaume-Uni ne participant plus au programme Erasmus+, les étudiants britanniques n'ont pas accès au OLA. Veuillez vous rapprocher du service de Relations Internationales de votre université pour obtenir le document à utiliser pour lister vos cours.
 

IMPORTANT: Pour compléter votre Learning Agreement, vous pouvez vous référer à notre Guide des Cours, et vous devrez sélectionner en moyenne 75% des cours dans le Département dans lequel vous êtes nominé(e).

 

 

CONSULTEZ NOTRE GUIDE "PRÉPARER SA MOBILITÉ (CATALOGUE DE COURS, VISA, LOGEMENT)" DANS LA PARTIE DE GAUCHE DE CETTE PAGE (section "Guides")

 

  • La complémentaire santé (mutuelle) est facultative

Important

La couverture médicale est obligatoire en France pour tous les étudiants et sa durée de validité doit couvrir l'intégralité de votre séjour en France.
L'assurance privée doit être illimitée (sans aucune limitation de prise en charge) et universelle (pour tous les actes médicaux, en hôpital, hors hôpital et pour toutes les maladies physiques, psychologiques et psychiatriques).
Il est conseillé aux étudiants dont l'assurance ne mentionnerait pas illimitée et universelle de s'inscrire à la sécurité sociale en France (elle est gratuite), de renseigner les informations et déposer les pièces justificatives sur le site internet dédié : https://etudiant-etranger.ameli.fr

                     ➡ Pour toutes les informations importantes  consultez notre PDF

 

Notre bureau vous accompagne tout au long de votre mobilité pour tout ce qui concerne les aspects administratifs, et votre Coordinateur Départemental Erasmus+ pour tout ce qui concerne les aspects pédagogiques.

  • Des réunions d'accueil sont organisées au début de chaque semestre pour expliquer plus en détails les procédures à suivre pour vous inscrire aux cours et aux examens, connaître le campus et les services disponibles, etc. :
    • Au Semestre 1: réunion au mois de Septembre
    • Au Semestre 2: réunion au mois de Janvier
  • Faites signer votre Attestation d'Arrivée (Certificate of Attendance) dès votre arrivée en la déposant à notre bureau:
    • Soit en utilisant le document fourni par votre université
    • Soit en utilisant le modèle que nous mettons à disposition en suivant ce lien
       
  • Veillez à avoir un Contrat d'Etudes / Learning Agreement complet et à jour. Cela relevant d'aspects pédagogiques, merci de vous rapprocher de votre Coordinateur Départemental Erasmus+ pour valider ce contrat et tout changement apporté (dans la limite d'une semaine au début de chaque semestre) et de fournir une copie à notre bureau.
  • Si vous êtes en situation d'urgence, voici quelques numéros utiles:
    • Numéro européen d'urgence: 112
    • Urgence médicale: 15
    • Police secours: 17
    • Pompiers: 18
    • Urgence sur le campus Route de Mende (vols, agressions, incendie, secours à la personne): 04.67.14.23.67
    • Urgence absolue sur le campus (accident grave, arrêt cardiaque, etc.): O4.67.14.23.67 ou 112

Votre ENT doit être impérativement activé pour accéder à la messagerie de l'UPVM, accéder aux cours en ligne, voir vos notes, etc.
Pour vous aider, veuillez regarder les tutoriels ci-dessous :

 

Deux réseaux sont disponibles : UM3-PortailWifi et Eduroam.

Comment se connecter :

UM3-PortailWifi : Connectez-vous à ce réseau, puis lancez votre navigateur, saisissez l'adresse du site que vous souhaitez visiter. Une page vous invitant à saisir votre identifiant et votre mot de passe s’affiche. Vous êtes ensuite automatiquement redirigé vers la page demandée

Eduroam : Cliquez sur l'icône de wifi présente dans la barre de notification (à côté de l'heure), puis saisissez votre adresse email / votre mot de passe (de votre compte ENT) et validez la connexion.

Eduroam est un réseau sans fil sécurisé pour la communauté académique mondiale, si vous êtes déjà connecté dans votre établissement d’origine, vous pouvez utiliser vos identifiants habituels.

 

Avant de quitter l'UPVM et de retourner dans votre université d'origine:

  • Faites signer votre Attestation de Présence (Certificate of Attendance) par notre bureau et envoyez-le à votre université d'origine.
  • Consultez vos résultats sur votre Espace Numérique de Travail (ENT) : Si vous êtes d'accord avec ces notes, demandez votre Relevé de Notes (Transcript of Records), qui sera envoyé par email, votre université d'origine en copie.

 

Les étudiants extra-communautaires sont tenus d'obtenir un Visa Long Séjour (VLS) pour séjourner en France, pour tout séjour d'une durée supérieur à 90 jours.

Vous pouvez dès à présent votre demande de visa sur le site France Visas: https://france-visas.gouv.fr/en_US/web/france-visas/

Veillez à bien suivre la procédure imposée par ce service consulaire, à savoir que les demandes de visa sont traitées en 2 à 15 jours une fois les dossiers transférés au Consulat Général de France à Londres, et des frais seront à payer pour le traitement de votre dossier.

ATTENTION : Une fois votre Visa Long Séjour obtenu, vous devrez le valider en suivant ce lien.

 

Afin d'accompagner au mieux nos étudiants, la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie a mis en place un partenariat avec le groupement de mutuelles et assurance spécialisées dans le public étudiant,


 

Grâce à ce partenariat, vous pouvez bénéficier de l'ensemble des services proposés par HEYME à des tarifs avantageux :

  • Assurance habitation
  • Assurance rapatriement
  • Responsabilité civile
  • Complémentaire santé (mutuelle)

Pour bénéficier des conditions avantageuses de ce partenariat, veuillez utiliser auprès du partenaire le code : UPVM34-10

Rendez-vous sur leur site internet pour une information détaillée des prestations : https://heyme.care/fr

 

FAQ

 

Consultez directement notre PDF

 

Dernière mise à jour : 28/11/2024