Le film 4cm par heure réalisé par Pétronille Malet dans le cadre de la première promotion du master 2 Création documentaire de l’Université de Montpellier Paul-Valéry en 2023, a été primé lors du festival Premiers Regards. La sixième édition de ce festival de court-métrages documentaires étudiant s’est tenu en octobre dernier à Paris.
Fondé sur son intérêt pour les formes expérimentales du documentaire, proches de l'art vidéo et du found footage, Prétonille Malet souhaitait aborder le rapport aux écrans et le débordement d’images contemporain. Amorcée en 2020, sa réflexion s’est développée et enrichie pendant deux ans au fur et à mesure des tentatives de montage et de ses lectures - telles que L'Apocalypse cognitive de Gérald Bronner. Le montage final s’est déroulé en quelques semaines, en 2023.
Son film est centré sur un blob, forme d’organisme unicellulaire qui l’a fascinée et qu’elle a intégré au film comme un contrepoint à la frénésie visuelle dans laquelle nous baignons, car il incarnait à ses yeux une forme de vie radicalement différente de la nôtre dont nous pourrions nous inspirer.
Le film présente, entre autres, des images d’Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS à Toulouse et aussi du poète Christophe Tarkos, cité en écho à la lenteur de déplacement du blob : « Je suis lent, d'une grande lenteur, invalide, en invalidité. »
Une première projection du film avait eu lieu lors du lancement du projet MIRANDA à ATRIUM au mois d’avril 2024.
Pétronille travaille actuellement à un projet qui verra le jour en juin, un film produit par le musée Fabre et les Beaux-Arts de la ville de Montpellier.
Résumé : « Alors que mon cerveau est à deux doigts du court-circuit, je continue de scroller mes écrans jusqu’à découvrir l’existence d’une créature qui m’hypnotise, le blob. Au-delà de sa beauté et de sa fluidité, le blob incarne une simplicité d’être au monde que je lui envie. Je décide alors d’adopter Blobby, avec qui je noue une relation profonde, affective et thérapeutique. Alors que Blobby étire ses longs bras gluants avec grâce et sérénité, je suffoque, je surchauffe, je déborde. Blobby m’apaise. »
4 cm par heure
Documentaire
Réalisé par Pétronille Malet • Écrit par Pétronille Malet
France • 2023 • 18 minutes • Couleur
Interview de Pétronille Malet : www.youtube.com/watch?v=116Sm53RLlA
Premiers Regards / Festival du film documentaire étudiant www.premiersregards.com