L'égyptologue Isabelle Régen, ingénieure de recherche à l'Université Paul-Valéry, est l'une des spécialistes qui interviendra dans le documentaire "Le palais des hiéroglyphes, sur les traces de Champollion" qui sera diffusé sur France 5, jeudi 6 octobre à 21h dans le cadre du programme "Science Grand Format".
Au moment où Paul-Valéry accueille, jusqu'au 30 septembre, le congrès Current research in egyptology, cette intervention souligne, une fois de plus, la place incontournable occupée par notre Université, à l'échelle nationale et internationale, dans la recherche historique et scientifique consacrée à l’Égypte antique.
Co-directrice de la Mission TT 33, Université de Montpellier 3 - CNRS, Isabelle Régen est rattachée à l'équipe ENIM (Égypte Nilotique et Méditerranéenne), composante du laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, UMR 5140 (Université Paul-Valéry, CNRS, MCC).
Il y a 200 ans, un jeune savant français, Jean-François Champollion, réussit l’impossible : déchiffrer le code des hiéroglyphes, resté muet pendant plus d’un millénaire. Grâce à cette clé, c’est toute une civilisation enfouie sous le sable de l’Égypte qui a pu renaître… Dans le sud du pays, près de Louxor, un Palais de hiéroglyphes intrigue les égyptologues : la tombe d’un prêtre dénommé Padiamenopé, la plus monumentale d’Égypte, plus grande que celles des pharaons. Un accès exclusif au cœur de la mission archéologique de la tombe de Padiamenopé « TT 33 », de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO), nous révèle leurs dernières découvertes. Grâce à un dispositif inédit de visites virtuelles en 3D, nous allons plonger dans les profondeurs obscures et la chaleur accablante de cette tombe et percer les secrets des prêtres, scribes, peintres, graveurs et bâtisseurs qui ont construit ce monument funéraire hors norme.
LE PALAIS DES HIÉROGLYPHES
sur les traces de Champollion
Jeudi 6 octobre 2022 à 21h sur France 5
dans le cadre du programme "Science Grand Format"
Disponible aussi en preview dès le jeudi 29 septembre sur la plateforme france tv
Plus d'informations : www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/38084567
---------------------------------
50 ans d’égyptologie à Montpellier
L’équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne (ENiM) est une des cinq équipes de l’unité mixte de recherche Archéologie des Sociétés Méditerranéennes UMR 5140-ASM (Université Paul-Valéry, CNRS, ministère de la Culture), un laboratoire de recherche en archéologie entièrement voué à l’étude des sociétés et des cultures du pourtour de la Méditerranée, de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge
Depuis sa création en 1969, l’équipe d’égyptologie développe des projets de recherche variés consacrés à l’Égypte, de l’Ancien Empire jusqu’à la période ptolémaïque et romaine. Ses membres mènent des activités de terrain sur plusieurs sites archéologiques majeurs de la vallée du Nil. Ces travaux vont de pair avec un enseignement universitaire en égyptologie, permettant la formation des étudiants de la licence au doctorat.
Afin de mener à bien ses missions, l’équipe bénéficie d’une bibliothèque spécialisée riche de 35 000 ouvrages. Elle abrite par ailleurs des archives scientifiques d’éminents égyptologues, dont celles de François Daumas à qui l’on doit l’introduction de l’égyptologie à l’université Paul-Valéry Montpellier 3.
Plus d'informations : www.montpellier-egyptologie.fr