Malgré la catastrophe qui l’a placé sous le feu des projecteurs en décembre dernier, Mayotte reste un territoire largement méconnu. Conçue avant le cyclone qui l’a dévastée, l’exposition Mayotte, un autre regard se présente comme un parcours de découverte de cette île de l’océan Indien : son histoire, ses savoir-faire, la richesse de sa biodiversité et ses nombreuses spécificités culturelles.
L'exposition propose ainsi d'écouter des contes pour enfants ou d'observer des scènes de vie. Loin des images habituelles, elle s'inscrit sous le double regard de la géographe Monique Gherardi, dans le prolongement de son Atlas de la ruralité mahoraise récemment publié, et de la photographe Fayna Ladislas.
Exposition "Mayotte, un autre regard"
Du 5 au 20 février 2025
Hall du bâtiment Atrium
Université de Montpellier Paul-Valéry – Campus route de Mende
Entrée libre
---------------------------------
Mayotte, perle de l’océan Indien
Jeudi 13 février à 15h30
Conférence animée par Monique Gherardi
Auditorium du bâtiment Atrium
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Suivie par le vernissage de l’exposition
Jeudi 13 février à 17h30
en présence de la photographe Fayna Ladislas et de la communauté mahoraise
en partenariat avec l'Association des étudiants Mahorais de Montpellier.
Monique Gherardi
Géographe de formation, elle est Ingénieure d'études en Sciences de l'information géographique, au LAboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier (LAGAM). Ses travaux de recherche la conduisent sur divers territoires (Antilles, La Réunion, Maroc, Tanzanie), dont Mayotte, sur lequel elle s’est fortement investie ces trois dernières années pour la direction de cet atlas.
Fayna Ladislas
Ancienne étudiante de l’Université Paul-Valéry, diplômée d’un Master Histoire de l’art (Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art du XXe et XXIe siècle), elle a poursuivi sa pratique de la photographie en parallèle et par-delà ses formations universitaires. Après plusieurs projets photographiques à Montpellier, elle a passé trois mois à Mayotte en 2023, toujours guidée par son profond intérêt pour la culture et les cultures diverses.

Atlas de la ruralité mahoraise
Un patrimoine culturel et naturel, du chant au champ
Sous la direction de Monique Gherardi Saint-Denis (Réunion) : Orphie, DL 2024
Mayotte à la Maison des relations internationales
En complément de ce rendez-vous, une seconde exposition sur Mayotte est proposée à la Maison des relations internationales de Montpellier. Portée par l'association des étudiants mahorais de Montpellier et l’association Mozaik Outre-mer, elle se penche plus particulièrement sur le carnaval de Mamoudzou à Mayotte.
Exposition multisensorielle sur le carnaval de Mamoudzou
Du 10 au 20 février 2025
Maison des Relations Internationales Nelson Mandela
Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier
Vernissage : jeudi 20 février à 18h30