Julie Gayet invitée de l'Université Paul-Valéry

Lundi 14 octobre, la productrice, réalisatrice et actrice Julie Gayet sera l’invitée d’honneur de l’université Paul-Valéry où elle présentera une conférence sur L'égalité femme-homme dans le cinéma français. Son déplacement à Montpellier s’inscrit dans la promotion du film Olympe, une femme dans la révolution, première fiction historique qu’elle vient de coréaliser pour la télévision avec Mathieu Buisson. 

 

photo Julie Gayet

 

En amont de cette conférence, Julie Gayet animera une MasterClass devant les étudiants du Master 2 Métiers de la diffusion du Cinéma et de l’Audiovisuel de l’Université Paul-Valéry, consacrée au festival « Sœurs Jumelles » de Rochefort, dont elle est la fondatrice et la Présidente.

À partir de 20h, elle sera au Cinéma Diagonal pour y présenter son téléfilm sur Olympe de Gouges. La projection sera suivie d’un débat animé par Guillaume Boulangé et Chloé Delaporte, chercheurs rattachés à l’unité de recherche RIRRA21 et enseignants au département cinéma de l’Université Paul-Valéry.

 

L'ÉGALITÉ FEMME-HOMME DANS LE CINÉMA FRANÇAIS
CONFÉRENCE ANIMÉE PAR JULIE GAYET
LUNDI 14 OCTOBRE 2024 À 15H

Auditorium Atrium
Université Paul-Valéry - Campus route de Mende

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES


---------------------------

OLYMPE, UNE FEMME DANS LA RÉVOLUTION
PROJECTION SUIVIE D'UN DÉBAT
LUNDI 14 OCTOBRE 2024 À 20H

Cinéma Diagonal
5, rue de Verdun à Montpellier


TARIFS D'ENTRÉE HABITUELS

 

Julie Gayet est comédienne, réalisatrice et productrice. Elle participe à de nombreux films et courts métrages et fonde en 2007 sa propre maison de production, Rouge International. Elle est membre du collectif 50/50 qui vise la parité au cinéma. À titre personnel, Julie Gayet est engagée pour les droits des femmes et la lutte contre les violences dont elles sont victimes. En 2015, elle fonde avec le Dr Chrysoula Zacharopoulou l’association Info-Endométriose.

Engagée aux côtés de la Fondation des Femmes depuis le lancement du mouvement #metoo en 2017, Julie Gayet organise chaque année le Gala de la Fondation des Femmes ainsi que le Prix Gisèle Halimi, un concours d’éloquence qui dénonce le sexisme par le verbe ou encore la campagne #RegardeMoiBien. En 2021, elle a fondé le Festival « Sœurs Jumelles » de Rochefort dont elle est la Présidente.

Après deux longs métrages documentaires, Cinéast(e)s (2013) et FilmmakErs (2019), elle s’est lancée en 2023 avec son complice Mathieu Buisson dans la coréalisation de sa première fiction historique avec Olympe, une femme dans la révolution (Moteur s’il vous plait / France TV) sur la figure d’une pionnière des luttes féministes.  Elle est l’autrice d’Ensemble on est plus fortes (Stock, 2023), un essai « sur les chemins du féminisme, qui puise ses racines au plus profond de sa propre histoire ».

 

photo

 

 

 

Dernière mise à jour : 08/10/2024