Inauguration de l'Espace Archipel

Le président de l’Université Patrick Gilli et le vice-président au Numérique François Pérea ont inauguré mardi 9 octobre l’Espace Archipel.

L’Université Paul-Valéry s’engage à inscrire la culture numérique au cœur des sciences humaines et sociales. Avec le projet Nexus, elle entame ainsi une profonde mutation de ses formations par l’intégration de modules d’apprentissage numérique dans toutes ses licences.

L’objectif est de renforcer l’expertise des étudiants à ces nouveaux outils et d’accroître leur attractivité sur le marché de l’emploi.

ARCHIPEL
Ce nouvel espace modulable se déploie sur 130m2 avec des salles connectées entre elles : une grande salle principale équipée de tables et de chaises modulables avec des écrans et trois carrels (salles annexes) indépendants avec aussi tables et écrans.

 

Des équipements favorisant le travail collaboratif
Equipé d’un matériel informatique favorisant le travail collaboratif, et interactif, cet espace numérique est destiné aux enseignants, enseignants-chercheurs pour des travaux encadrés et à des groupes d’étudiants autonomes. Cet espace permet, entre autres, une autre approche des apprentissages par tous les acteurs et favorise le bien-être grâce à son aménagement à une pédagogie innovante.

 

ARCHIPEL : salle d’expérimentation du futur Learning Center Atrium          
Conçu dans une logique d’expérimentation et d’innovation, Archipel servira de laboratoire d’évaluation des usages collaboratifs des étudiants et de l’impact des outils numériques dans la pédagogie des enseignants. L’expertise ainsi acquise pourra ensuite être optimisée au sein du Learning Center Atrium dont la construction débutera en 2019.

Dernière mise à jour : 11/10/2018