Le projet BENEPHIDIRE est l'un des premiers programmes de recherche français destiné à développer des connaissances scientifiques sur le bégaiement. Piloté par le laboratoire Praxiling (Université Paul-Valéry Montpellier 3 et CNRS), il implique des équipes de l'Université de Montpellier, du CHU Gui de Chauliac et de l'Université de Lorraine. Son objectif est d'identifier les réseaux neuronaux à l’origine du bégaiement afin d'en améliorer le diagnostic et la prise en charge, mais aussi d’affiner le pronostic quant à son évolution. Pour mener à bien ce programme, les membres du projet BENEPHIDIRE recherchent actuellement des personnes qui bégaient ou ont bégayé.
Qui est concerné ?
- Des personnes, âgées de 18 à 50 ans, souffrant d'un bégaiement de modéré à sévère
- Des personnes, âgées de 18 à 50 ans, ayant souffert de bégaiement dans leur enfance et qui n'en souffrent plus aujourd’hui.
Quel est le protocole suivi ?
Après un premier entretien, les volontaires seront conviés au CHU Gui de Chauliac à Montpellier où un médecin-phoniatre, spécialiste du bégaiement, leur proposera un bilan de leur parole. Dans la même journée, ils passeront un examen IRM totalement indolore et sans irradiation.
Un rendez-vous d'évaluation sera proposé, un an plus tard, aux personnes atteintes d’un bégaiement persistant.
Qui contacter ?
Si cette étude vous intéresse, faites vous connaitre en envoyant un message, indiquant vos nom et coordonnées, à l'adresse :
begaiement.begaiements@gmail.com
Une indemnisation minimale de 80 € est prévue pour les participants
Leur anonymat est strictement garanti
Le programme Bénéphidire (Le bégaiement : la neurologie, la phonétique et l’informatique pour son diagnostic et sa rééducation) est financé par l’Agence Nationale de la Recherche et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.
Responsable du projet : Fabrice Hirsch