CRÉATION DE LA MAISON DES FRANCOPHONIES DE MONTPELLIER VIA-DOMITIA

Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Anne Fraïsse, Présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Oliver Tinland, Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme, MSH-SUD, Benoît Roig, Président de l’Université de Nîmes, Yvan Auguet, Président de l’Université de Perpignan Via Domitia, sont heureux de vous annoncer la création de la Maison des Francophonies de Montpellier Via-Domitia.

Celle-ci sera abritée dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme, site de Saint-Charles, Rue du Professeur Henri Serre, Montpellier. Structure originale dans le paysage de la Francophonie institutionnelle, elle réunira, en réseau, dans sa gouvernance comme dans ses actions, Montpellier Méditerranée Métropole et les Universités, la Maison des Sciences de l’Homme étant un trait d’union entre ces dernières.

De façon symbolique, la signature officielle de la Convention fondatrice interviendra à l’occasion du Nouveau Sommet Afrique France, qui se déroulera à Montpellier les 7, 8 et 9 octobre 2021

La Maison des francophonies vise à encourager la promotion et l’étude des dynamiques des francophonies dans toutes leurs dimensions linguistique, culturelle, historique et politique, à promouvoir le partage international de la langue française et des langues régionales de France et à faire découvrir ainsi à l’ensemble des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole, comme de toute l’Occitanie-Est, de Nîmes à Perpignan, la richesse et la complexité de l’espace francophone, au niveau mondial comme dans leur environnement proche.

La Maison des francophonies aura trois objectifs principaux :

1) Un objectif intellectuel et politique : encourager et favoriser une "conscience francophone" transnationale et un sentiment du partage mondial de la langue française. Par des manifestations ouvertes à toutes et à tous, comme les Rencontres de la francophonie, organisées au printemps ; des manifestations universitaires et scientifiques ; des voyages et échanges internationaux ; des expositions ; des tables rondes ; des rencontres ; des projections ; la Maison des Francophonies contribuera au rayonnement international de ses membres. Elle sera, en particulier, un outil de mise en valeur des jumelages noués avec plusieurs villes francophones, des Amériques à l’Asie en passant par l’Afrique et l’Océanie.

2) Un double objectif institutionnel : d’une part, faire de la Maison des francophonies un élément structurant de la recherche à l’Université Paul-Valéry, à l’Université de Perpignan Via Domitia et à l’Université de Nîmes en donnant la possibilité à tous les collègues qui interviennent dans le domaine de la francophonie à l’université de travailler ensemble, dans un cadre transversal et pluridisciplinaire. De ce point de vue, son hébergement par la Maison des Sciences de l’Homme marque cette volonté de mobiliser tous les acteurs de toutes disciplines et particulièrement les plus fortement mobilisés dans les Suds francophones. D’autre part, l’objectif est de faire de la Maison des francophonies une maison ouverte au grand public et aux milieux associatifs, en favorisant ainsi les échanges et interactions entre le monde universitaire et la Cité.

3) Un objectif culturel : promouvoir une approche inclusive des langues et des cultures présentes sur les espaces francophones (en France mais aussi à l’étranger), en tant qu’éléments d’enrichissement mutuel. La prise en compte de ces langues et cultures contribue au rayonnement d’une francophonie ouverte et respectueuse des droits linguistiques et culturels des uns et des autres. A cet égard, des partenariats et activités seront en particulier noués avec les établissements d’enseignement primaire et secondaire.

Dernière mise à jour : 13/09/2021