Claude McKay (1889 ou 90 - 1948) est un écrivain jamaïcain-américain. Figure de proue de la Harlem Renaissance, mouvement culturel afro-américain des années 1920, cet auteur inclassable vagabonde pendant plus d’une dizaine d’années en Europe, fréquentant les avant-gardes artistiques et politiques, et devient un précurseur de la littérature et de la cause noire. Il fait plusieurs longs séjours à Marseille, où se situe l’action de son fameux roman Banjo, ainsi que l’inédit Romance in Marseille, récemment publié en France (Héliotropismes).
À l’occasion du centenaire de son séjour en France (1923-1928) une série d’événements sont organisées à l’initiative du collectif Claude MacKay marrainé par Christiane Taubira.
Dans le prolongement du colloque #BlackLivesMatter organisé en mai 2024, l’unité de recherche EMMA (Études Montpellieraine du Monde Anglophone) de l'Université de Montpellier Paul-Valéry, s’associe au Collectif Kay, en partenariat avec l’UFR 2, le Département d’études anglophones de l'Université et La Vignette-CCU pour proposer deux rendez-vous.
Projection du film Claude McKay, de Harlem à Marseille
Documentaire de Matthieu Verdeil (2021 - 1h20)
Lundi 3 mars 2025
de 17h à 20h
Projection suivie d’un échange avec le réalisateur
puis d’une lecture musicale en duo avec Lamine Diagne (auteur, musicien, interprète)
et Wim Welker (guitare fx)
Auditorium du bâtiment Atrium
Université de Montpellier Paul-Valéry - Campus route de Mende
Entrée libre dans la limite des places disponibles
------------------------------------------
Kay, lettres à un poète disparu
Atelier dirigé par Lamine Diagne et Wim Welker
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025
de 14h à 17h
Cet atelier propose d’entrer en dialogue avec l’héritage de Claude McKay
tout en développant sa propre créativité. Il offre un espace de réflexion sur les luttes passées et présentes, tout en permettant de s’exprimer librement à travers l’écriture et la performance orale, chercher et oser une parole vivante et engagée.
Studio La Vignette
Université de Montpellier Paul-Valéry - Campus route de Mende
Entrée libre sur inscription (obligatoire)