Initiée en octobre 2022 au sein du Master 2 Métiers de la diffusion du cinéma et de l’Audiovisuel, cette conférence / atelier ouverte cette année à tous les étudiants (dans la limite des places disponibles) a pour objectif d’interroger l’impact environnemental de la diffusion cinématographiques et d'envisager collectivement des solutions concrètes.
La FRESQUE DU FILM a été co-développée par Juliette Vigoureux (La Base), Charles Gachet-Dieuzeide (Secoya) et Fanny Valembois (le Bureau des Acclimatations). Sur le modèle de la fresque du Climat, l’atelier vise à sensibiliser les participants aux impacts environnementaux de l'exploitation cinématographique.
« Quand on a mission d'éveiller, on commence par faire sa toilette dans la rivière. Le premier enchantement comme le premier saisissement sont pour soi... » René Char
Conférence « La transition écologique des salles de cinéma »
par Juliette Vigoureux & Marie-Christine Desandré, précédé d'un atelier écolo collaboratif
Mercredi 11 décembre 2024
de 8h45 à 12h et de 13h15 à 16h15 en salle B300
Université Paul-Valéry - Campus route de Mende
Dans le cadre du projet ArtBoréSens Art et Écologie : une approche par l’expérience sensible
Les conférencières :
Marie-Christine Desandré est exploitante des cinémas Loft Châtellerault, un complexe de 7 salles alimenté à 100% par l’énergie verte, présidente du syndicat d'exploitants de cinéma privés et indépendants Cinéo (110 cinémas / 700 écrans). Elle préside également depuis deux ans la jeune et dynamique commission dédiée à l’Écologie des cinémas au sein de la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français) soutenue par le CNC.
Juliette Vigoureux est consultante indépendante spécialisée dans la conception et le déploiement de stratégies durables auprès de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Experte des enjeux écologiques de l'industrie cinématographique, fondatrice de La Base, déléguée générale du collectif Cut (Cinéma uni pour la transition), elle est diplômée d’un Master de Management des Organisations Culturelles (Paris Dauphine, 2007) et d’un Master Développement Durable (Paris Dauphine, 2021). Auteure d’une recherche universitaire consacrée au rôle des pouvoirs publics dans la transition environnementale des salles de cinéma, elle a piloté le pôle cinéma au Shift Project et rédigé le chapitre cinéma du rapport Décarbonons la Culture ! (The Shift Project, 2021).