MASTER 1 - CANDIDATURES 2024-2025

Procédure de candidature
Master 1 Mention Gestion de l'Environnement
 

Le Master GE (Gestion de l'Environnement) a pris la suite du Master IGPE en septembre 2021, à la rentrée universitaire 2021-2022.
Vous avez accès au contenu de la formation ainsi qu'aux conditions d'évaluation, à partir de la page suivante du site des enseignements du M1 : https://etu-ufr3.www.univ-montp3.fr/fr/master-1/biologie-ecologie-environnement/pr%C3%A9sentation-des-formations .

La campagne de candidature pour le Master 1 « Gestion de l'Environnement » (ex. Master I.G.P.E.), pour l’année universitaire 2024-2025 est ouverte du mercredi 26 février au dimanche 24 mars 2024.

Vous devez établir et déposer votre candidature sur la plateforme de candidature, en ligne, appelée "Mon Master" à partir du mercredi 26 février 2024 - lien vers la plateforme : https://www.monmaster.gouv.fr/ .

Notre Master est suivi en présentiel - le suivi à distance (EAD) n'est pas possible. L'inscription en alternance n'est pas prévue au niveau de la 1ère année du Master (M1), elle est prévue au niveau de la 2ème année (M2).
IMPORTANT: il est prévu de faire évoluer le format de la 2ème année du Master à partir de septembre 2025, afin que cette 2ème année ne soit suivie que dans le cadre de l'alternance (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation). 

PROCEDURE de candidature : pour effectuer votre candidature, vous cliquez sur  le lien "Candidater" (en haut à droite de l'affichage), vous avez alors accès à la page de création de votre compte de candidature - vous respecterez les étapes suivantes :
   * Etape 1 : vous répondez aux questions qui permettent d'identifier si vous êtes effectivement sur la bonne plateforme de candidature, et si vous êtes elligible à candidater sur la plateforme Mon Master;
   * Etape 2 : vous cliquez alors sur "créer mon compte" qui apparaitra en bas de page ;
   * Etape 3 : vous indiquez l'adresse e-mail que vous souhaitez utiliser pour votre candidature (attention: vous vérifierez régulièrement la partie "indésirables" (SPAM) de votre boîte e-mail) et le mot de passe que vous souhaitez utiliser (en respectant les consignes indiquées); vous identifier le Capchat, vous cochez la case indiquée, et vous validez en bas de page
   * Etape 4 : vous recevez un message de confirmation par e-mail à l'adresse e-mail que vous avez indiquée (attention: vous vérifierez bien la partie "indésirables" (SPAM) de votre boîte e-mail) - vous cliquez sur le lien "Activez mon compte" au niveau de ce message;
   * Etape 5 : vous accédez alors à votre page de candidature, avec les informations personnelles à renseigner - Remarque : pour faciliter cette complétude, une liste de choix est proposée (ex. pour le pays et pour la ville);
Remarque INE : si vous ne disposez pas d'un numéro INE ou INA ou BEA (ex. si vous avez obtenu votre bac avant la création de l'INE), vous cochez la case "je ne dispose pas d'un identifiant étudiant" et vous complétez la boite de dialogue qui apparait alors.
   * Etape 6 : en bas de page, vous cliquez sur "Enregistrer" - le message suivant apparait en haut de page "Succès - Les informations ont été enregistrées avec succès."
IMPORTANT : votre numéro de candidature apparait alors en haut de page, sur la droite.
   * Etape 7 : pour choisir le Master Gestion de l'environnement de l'université Paul-Valéry, au niveau du menu (en haut de page), vous cliquez sur "Je sélectionne une formation", puis vous cliquez sur le lien "les pages de recherche Mon Master;
   * Etape 8 : vous parvenez à la page des filtres -  veuillez alors indiquer "gestion de l'environnement" au niveau du filtre "Mention" et "MONTPELLIER (34070)"  au niveau de "Ville" (Attention : n'indiquez rien dans le filtre "parcours") - vous obtenez alors 2 propositions de formation : la nôtre est celle proposée par l' "Université Paul - Valéry Montpellier 3 Montpellier (34)" (UPV-M3) (ne pas confondre avec la formation "Gestion de l'environnement" proposée par l' "Université de Montpellier" (UM)).
   * Etape 9 : en bas du cartouche correspondant à la formation qui vous intéresse, vous cliquez sur le lien "en savoir plus" - vous accédez alors à une page où vous avez accès :  à la liste des "Mentions de licences conseillées " pour candidater; au lien vous permettant d'accéder à la "Fiche formation"; et au lien "JE CANDIDATE" pour candidater.
   * Etape 10 : en haut de cette page (en dessous du logo de notre université), vous cliquez donc sur le lien "JE CANDIDATE" pour candidater.
   * Etape 11 : vous devez alors compléter les champs obligatoires en vue du dépôt de votre candidature : vos coordonnées, votre CV, votre baccalauréat (relevé de notes ou diplôme), votre cursus post-baccalauréat (attestations de résultats et diplômes obtenus), mes stages, mes expériences professionnelles, et les statuts complémentaires (cités ci-dessous).
A cette occasion, vous joindrez les pièces justificatives lorsqu'elles sont nécessaires et lorsque vous en disposez.
Remarque : si vous n'avez effectué aucun stage, vous devez malgré tout cliquez sur "Mes stages" et cochez alors la case "je ne déclare aucun stage" - si vous déclarez un stage, vous devrez alors joindre une pièces justificative, à savoir une attestation de stage.
Le même principe, la même consigne s'applique pour "les expériences professionnelles", pour le statut "sportif de haut niveau", "artiste confirmé", "je déclare une situation de handicap", "je bénéficie d'une bourse", "j'envisage une année de césure", et "j'envisage une formation continue".
Remarque : concernant les pièces justificatives à déposer, veuillez lire les informations indiquées ci-dessous au sujet des modalités de regroupement des pièces.
   * Etape 12 : une fois les informations renseignées et les pièces déposées, vous vous rendez au niveau du menu "Mes candidatures" - sur cette page, vous avez accès au lien qui vous permet de confirmer votre souhait de sélectionner le Master concerné - une fois que vous aurez cliqué, deux liens d'alerte apparaissent :
     un lien vous indique "Dossier incomplet" : vous cliquez sur ce lien afin de compléter - à ce niveau, si vous ne disposez pas de "lettre de recommandation", il n'est pas absolument nécessaire de la déposer - concernant la "certification de langue", si la langue officielle de votre pays d'origine n'est pas le français, cette certification est obligatoire, et le niveau obligatoire est le C1 
     un lien vous indique "Non confirmée" : une fois que vous avez complété votre dossier (en particulier, une fois que vous avez joint l'ensemble des pièces justificatives utiles, y compris les pièces qui permettent de valoriser votre parcours personnel), vous pouvez alors cliquer sur le lien situé au-dessus "Confirmer ma candidature", situé au niveau de la boite de dialogue indiquant "Votre dossier de candidature est complet".
Remarque : vous avez donc la possibilité de compléter votre dossier de candidature au fur et à mesure, de retourner dans les champs à compléter, et ensuite de ne "confirmer" votre candidature qu'une fois les pièces utiles déposées.
Afin de mettre à jour votre dossier de candidature : avant de "confirmer" votre candidature, vous retournez dans la rubrique "Mes candidatures", vous cliquez sur le lien "Compléter / consulter", et en bas de page, vous avez alors accès à 2 cartouches, "Mon dossier candidat" et "Documents et informations complémentaires" -  en cliquant sur la flèche située en bas à droite de chaque cartouche, vous avez alors accès aux espaces de votre dossier concernés.

En cas de problème au moment de la création de votre compte de candidature, voici la démarche à effectuer :  Si vous avez des questions, vous devez lire l'ensemble des informations à votre disposition (au niveau de la rubrique située en haut de page "S'Informer", sous-rubrique "Candidater" et "Questions fréquentes" ) - en l'absence de réponse à votre question, pouvez alors utiliser l’adresse de contact : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr - ou appeler le numéro vert : 0 800 002 001 . 

Nous vous conseillons d'effectuer votre candidature le plus tôt possible, dès l'ouverture générale de la plateforme.

Pour savoir qui est concerné par les candidatures au M1 GE : veuillez suivre ce lien : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation/admissions-inscriptions/candidater-a-une-formation ainsi que le lien vers la page CALES intitulée "Trouver votre formation", qui vous donne le descriptif général de notre formation.

Pour prendre connaissance de la procédure et du calendrier de campagne: veuillez lire les éléments indiqués ci-dessous, consulter la page de la Faculté dédiée aux dates de candidatures, et prenez connaissance de la FAQ située ci-dessous (qui regroupe toutes les questions qui se posent habituellement au sujet des candidatures, et les réponses que nous pouvons vous apporter).

IMPORTANT - International : si vous êtes de nationalité autre que française ou autre que d’un des pays membres de l’Union européenne, et si vous résidez en dehors de l’Union européenne, veuillez consulter le site de la direction des Relations internationales afin de vous informer sur les conditions de candidatures spécifiques : cliquez ICI , et consulter en particulier la partie du site consacrée à la "Procédure de candidature".

--> Toutes et Tous les étudiant·e·s titulaires ou en cours d'obtention d'une L3 ainsi que les redoublants de M1 doivent OBLIGATOIREMENT candidater pour une admission en Master 1 (loi sur la sélection à l'entrée du cycle Master promulguée en décembre 2016 et appliquée depuis la rentrée 2017).

Campagne initiale - une campagne complémentaire n'est organisée que s'il n'y a plus de candidatures retenues lors de la campagne initiale (pour le M1 GE, la liste des candidatures retenues en attente de remontée, n'est jamais épuisée, et donc aucune campagne complémentaire n'est organisée pour notre formation) :

  • Début des candidatures : lundi 26 février 2024
  • Fin des candidatures (=date de dépôt des pièces et de transmission de votre dossier (en ligne)) : le dimanche 24 mars 2024 dernier délai;
  • Examen des candidatures par le comité : entre le mardi 2 avril et le mardi 28 mai 2024

  • Publication des résultats, transmission des propositions d'admission, et puis, confirmation/ou/ désistement obligatoire de la part des étudiants retenus : le  mardi 4 juin , avec validation des voeux par les candidat.es jusqu'au lundi 24 juin 2024 ;

 

Suite à la commission de recrutement, votre candidature sera :

  • soit déclarée retenue sur liste principale, sous réserve notamment de l'obtention d'une Licence ou d'un diplôme national de niveau équivalent.
  • soit déclarée retenue sur liste complémentaire (liste d'attente).
  • soit déclarée non retenue.

Vous recevrez un e-mail officiel de confirmation à ce sujet de la part de la plateforme Mon Master, à l'adresse e-mail que vous aurez saisie lors de la création de votre compte de candidature.

Le gestionnaire du Master GE et du département de Biologie – Ecologie – Environnement (contact : M.ge.ufr3@univ-montp3.fr ) vous enverra également un message de confirmation, comportant des informations complémentaires au sujet des étapes qui suivront (informations différentes selon le statut de votre candidature comme indiqué ci-dessus) - notamment au sujet de l'inscription administrative obligatoire pour devenir étudiant-e de l'université (si votre candidature est retenue), et au sujet de la rentrée universitaire (information à consulter sur la page suivante : https://etu-ufr3.www.univ-montp3.fr/fr/master-1/biologie-ecologie-environnement/informations-de-rentr%C3%A9e ).

 

Prérequis en termes de connaissances et de compétences :

  • Connaissances sur au minimum un des trois piliers du Développement Durable (dimension environnementale, sociale et économique) à travers les enseignements validés et/ou l’expérience professionnelle
  • Maîtrise du français écrit et parlé. Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis (certificat de niveau de langue officiel à fournir).

 

Critères d’évaluation des dossiers :

Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation. Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (étudiant-e-s redoublant-e-s ou ré-orienté-e-s), du classement et des mentions obtenues.

Examen des dossiers (de 0 à 5 points attribués pour chacun des 4 items suivants, soit 20 points maximum au total) :
- Respect des consignes concernant le dépôt des pièces justificatives;
 - Notes obtenues en Licence ;
 - Notes obtenues à l'occasion du bac et dans d'autres formations que la Licence, et Recommandations (lettres rédigées par des enseignants ou toute personne ayant eu à superviser le.a candidat.e),
 - Stages et expériences professionnelles, Mobilité internationale , Engagement extra-universitaire, Autres expériences ;
 - Prérequis concernant le développement durable, et Motivations et projet professionnel ;
Les dossiers seront classés en fonction du nombre de points acquis. Les dossiers n'ayant pas la moyenne sur le total du nombre de points (moins de 10 points sur 20) ne seront pas classés (les candidatures concernées ne seront pas retenues)..

Capacité d’accueil totale (nombre de places)  : 30
(y compris les candidat.es internationaux et les candidat.es en formation continue)

 

Principaux documents à déposer sur votre compte de candidature eCandidat, en complément du dossier de candidature à compléter lors de la création de votre compte (en fonction de votre situation d’autres documents pourront vous être demandés) - la procédure de candidature est totalement dématérialisée (aucun dossier papier, envoyé par courrier postal n'est demandé et ne sera accepté) :

* version numérisée de la carte nationale d’identité ou passeport
* version numérisée de votre relevé de notes du baccalauréat ou DAEU
* version numérisée de votre diplôme de baccalauréat
* version numérisée de tous vos relevés de notes officiels post-baccalauréat (il s'agit de l'ensemble de vos attestations de notes, une par semestre)
* version numérisée de tous vos diplômes post baccalauréat
* version pdf de votre curriculum vitae (CV) détaillé
* version pdf de votre lettre de motivation incluant le projet professionnel
* version pdf de vos lettre(s) de recommandation(s) (si possible incluant votre classement dans votre formation d’origine)

Le dossier de candidature, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées, devra être téléversé dans votre espace de candidature Mon Master.

IMPORTANT au sujet du dépôt des pièces justificatives en version numérique : comme un seul document ne peut être déposé au niveau de chaque item, il est nécessaire de regrouper vos documents dans un seul fichier pdf - il s'agit notamment de vos attestations semestriels de résultats (de notes) acquises après le bac à regrouper dans un seul pdf, de votre lettre de motivation à regrouper avec la/le(s) lettre(s) de recommandation et vos éventuelles "attestations" de stage, d'emploi occupé, etc.
Outil disponible : afin de regrouper vos pièces justificatives au sein d'un seul document, vous pouvez utiliser la plateforme https://www.ilovepdf.com/fr .

Aide et guide disponible : une aide et des informations importantes sont disponible sur la page générale de la plateforme, au niveau du menu "S'Informer", sous-menu "Candidater". Vous êtes invité·e à consulter ce menu avant de nous contacter.

 

FAQ Candidatures - à venir :

- Attestation d'engagement étudiant : attestation obtenue auprès d’un établissement d'enseignement supérieur qui reconnaît ainsi les compétences et savoirs-faire acquis dans le cadre d'un engagement. Pour plus d’information au sujet de l’engagement étudiant, veuillez consulter le site suivant : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/valider-vos-engagements-dans-un-cursus-283 .
- Candidature directe en M2 : est-il possible de postuler directement au M2 Gestion de l'environnement sans avoir réaliser le M1 Gestion de l'environnement? : oui, cela est possible, mais il est nécessaire d'avoir acquis des compétences jugées équivalentes à celle du M1 GE, dans le cadre d'une autre formation suivie ou d'expériences professionnelles ou personnelles - le dossier est étudié par la commission du M2.
Conseil à ce niveau : il est souhaitable d'effectuer une candidature aux 2 niveaux, en M1 et en M2, afin de s'assurer de pouvoir accéder à la formation, sachant qu'en cas d'acceptation en M1, et puis en M2, il est possible de se désister pour le M1 après avoir reçu la confirmation d'acceptation pour le M2.
- Création de votre compte de candidature - problème lors de cette création : vous devez lire l'ensemble des informations à votre disposition (au niveau de la rubrique située en haut de page "S'Informer", sous-rubrique "Candidater" et "Questions fréquentes") - en l'absence de réponse à votre question, pouvez alors utiliser l’adresse de contact : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr - ou appeler le numéro vert : 0 800 002 001 . 
- INE/BEA : Lorsque vous candidaterez à une formation , veuillez vous munir de votre code INE/BEA qui figure sur votre relevé de notes du baccalauréat ainsi que sur vos attestations de résultats semestrielles post-baccalauréat.
Si vous avez obtenu votre dernier diplôme avant la création du numéro INE : vous aurez la possibilité de poursuivre la procédure de création de votre compte de candidature, sans avoir à saisir ce numéro.
- Mobilité internationale (Erasmus, autres.) : Est-il possible d'effectuer une mobilité Erasmus? : cela n'est pas interdit, mais la démarche pour ce faire est très contraignante - en effet, toute mobilité internationale doit être préparée entre 8 à 10 mois à l'avance.
  De ce fait, si vous venez d'une autre université : cela ne sera possible administrativement qu'au 2nd semestre, dans le cadre du  stage de M1, ou ensuite pour votre année d'études de M2. Ensuite, il vous faudrait trouver une institution universitaire ou un organisme d'accueil qui accepte de vous accueillir, en stage en M1 ou pour l'année en M2, selon un programme qui serait obligatoirement validé par l'enseignant responsable de votre stage de M1 ou de votre année d'études de M2 (d'où la nécessaire période de préparation en amont), et selon des conditions (notamment financières) qui vous conviendraient.
 Si vous étudiez actuellement à l'université Paul-Valéry : cela serait possible administrativement pour l'année entière du M1 ou du M2. Mais pour ce faire, il vous faudrait avoir trouver une institution universitaire ou un organisme d'accueil qui accepte de vous accueillir, pour le suivi des cours en M1 ou en M2, selon un programme qui serait validé par l'enseignant responsable de du M1 ou du M2 (d'où la nécessaire période de préparation en amont), et selon des conditions (notamment financières) qui vous conviendraientt.
- Niveau de langue (français) :  Si je ne suis pas français, dois-je passer un examen officiel de langue française ? Si oui, quel est le niveau requis ? : si une des langues officielles de votre pays d'origine est le français et que vous avez suivi vos études en français, aucun certificat de langue ne vous sera demandé puisque vous êtes censé maitriser la langue française - si cela n'est pas le cas, vous devez fournir un certificat de niveau de langue, le plus courant étant le DELF, avec le niveau CECRL "C1".
- Niveau de langue (anglais) :  un niveau en anglais est-il requis (et faut-il passer une certification, type TOEIC ou TOEFL)? non, cela n'est pas demandé (veuillez vous référer aux pré-requis et aux modalités et conditions de candidature).
- Pré-requis
  * J'ai étudié une licence en sciences sociales, puis-je accéder au master ? : veuillez vérifier la liste des Licences qui permettent d'avoir accès au M1 GE.
  * dois-je suivre des matières antérieures pour avoir accès au master ? : veuillez consulter la "fiche formation" au niveau de la rubrique "Admission", les "Pré-requis en termes de connaissances et de compétences ".
- Projet professionnel (adéquation) : Pensez vous que votre master soit adapté à mon domaine d'activité? : veuillez consulter la "fiche formation" au niveau de la rubrique "Et après".

Dernière mise à jour : 25/01/2024