Une série d'actions, initiées pour certaines par le programme “Campus à biodiversité positive”, visent à renaturaliser les sites de l'Université, tout en (re)créant du lien entre leurs différents occupants. En voici une sélection.
Nichoirs
Dans nos villes, comme dans les milieux agricoles, les peuplements d’oiseaux s’appauvrissent depuis plusieurs décennies. Offrir aux oiseaux des nichoirs sécurisés doit permettre de limiter l’ampleur du phénomène. Une vingtaine de nichoirs ont donc été posés ce printemps sur le campus de la route de Mende, pour accueillir diverses espèces. Des mésanges aux huppes, les oiseaux fréquentant le campus au gré de leurs migrations vont pouvoir visiter ces gîtes et, on l’espère, les adopter. Pour les chauves-souris, des gîtes ont également été placés. Elles pourront y dormir le jour, préservées du dérangement et des prédateurs.
Radeaux
Grâce à un forage situé à l’amont du campus, plusieurs bassins sont alimentés en eau, devant le bâtiment administratif (Les Guilhem) et le long du mur cyclopéen. Pour permettre l’installation de nouvelles espèces attachées aux milieux aquatiques, des radeaux en paille de coco y ont été installés. Sur ces supports, des espèces végétales locales ont été plantées, telles que la lysimaque commune ou l’iris des marais. A la faveur de ce nouveau biotope, on espère que l’élégant Agrion de Mercure rejoindra bientôt les bruyantes grenouilles rieuses.
Jardinières et massifs comestibles, 100% maison
Une petite serre chauffée par géothermie, bâtie par nos jardiniers, fournit désormais des végétaux que nous retrouvons à différents endroits du campus. Réalisées avec des matériaux de récupération (palettes, souches d'arbres, déchets verts compostés), des jardinières placées autour de la maison des personnels offrent des compositions végétales, mariant fleurs et légumes, originales et esthétiques. Pour la plus grande joie des butineurs (et celle des amateurs des limonades florales), un massif de fleurs comestibles est en cours d'implantation.
Jardin partagé
Un jardin partagé à destination des personnels est en développement. Son but est de permettre aux membres de la communauté de jardiner de façon collaborative, permaculturelle et conviviale, sur une parcelle commune, tout en préservant la biodiversité et les ressources naturelles. Il accueillera également des formations et des événements festifs.