TADAM Tools and Awareness about (Dis)information, Algorithms and Media / Outils et sensibilisation à la (dés)information, aux algorithmes et aux médias

Le LERASS participe au projet Creative Europe TADAM pour Tools and Awareness about (Dis)information, Algorithms and Media, "Outils et Sensibilisation à la Désinformation, aux Algorithmes et aux Médias") en 2024 et 2025.

Faisant le constat du manque de ressources en éducation aux médias concernant la sensibilisation à l’intelligence artificielle, le projet met en œuvre un processus ascendant à travers neuf pays européens pour identifier les défis éducatifs, recueillir d’éventuelles bonnes pratiques et co-concevoir des ressources en éducation aux médias. Le projet s’appuie en parallèle sur une étude des ressources pédagogiques et formations existantes afin de créer un laboratoire en ligne ouvert (OnlineLab). Ce laboratoire rassemblera les ressources produites tout au long du projet et présentera les résultats des activités de co-conception réparties dans toute l’Europe.

Ce projet réunit des centres de ressources en journalisme et en éducation aux médias, en collaboration avec des universités. Les neuf (9) partenaires en Europe sont coordonnés par le centre d’éducation aux médias Media Animation en Belgique. Pour la France, c’est le LERASS (Univ. Paul Valéry Montpellier 3) qui participe au projet TADAM sous la direction de Sarah Labelle, professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul Valéry de Montpellier 3.

Contact : sarah.labelle@univ-montp3.fr

Plus d’information sur le projet : https://media-animation.be/TADAM-9-partenaires-europeens-veulent-eveiller-a-l-impact-de-l-IA-et-des.html

Dernière mise à jour : 11/04/2024