SPRINT : un standard européen pour des stages de qualité

Né en 2017 et porté par l'Université Paul-Valéry, le projet SPRINT vise à améliorer l'intégration des étudiants sur le marché du travail en créant un cadre européen de qualité pour les stages.

Coordonné par l'Université Paul-Valéry, un groupe européen d'acteurs économiques et syndicaux a élaboré, durant plus de trois ans, huit critères de qualité destinés à encadrer les stages auxquels sont soumis les étudiants. Ces critères couvrent aussi bien le recrutement et l'accompagnement des stagiaires que la rédaction systématique d’une convention de stage.

En complément, des outils de suivi ont également été prévus : guides pratiques pour les organismes d’accueil et les établissements d’enseignement, plateforme internet d’autoévaluation sur la bonne application des critères ou formations des acteurs professionnels accueillant les stagiaires..

Un cadre de référence à l'échelle européenne

Conduit par les équipes de la DAJI (Stéphanie Devèze-Delaunay, alors directrice juridique) et de la DRIF (Christophe Rémond, Lionel Cabos puis Marion Maire), le projet a été retenu par l’agence ERASMUS+. Programmé sur trois ans et demi, il s'est terminé fin 2020.

SPRINT a été présenté comme base de travail devant les acteurs de la normalisation internationale ISO pour que ce standard européen devienne une norme mondiale de qualité des stages. En complément de notre université, qui en assurait la coordination, il a mobilisé six autres partenaires européens : des entreprises (Adecco Group, Internsgopro), des institutions et acteurs de l’enseignement supérieur (Eurashe, Uniser) et un syndicat (Trade Union Youth Plus). Le dernier partenaire à rejoindre le groupe a été l’Afnor, l'agence chargée de coordonner la normalisation en France.

Le projet SPRINT en vidéo

Cette vidéo, destinée à présenter le projet à l'échelle nationale et internationale, a été réalisée par le Studio numérique (Centre de ressources multimédia, audiovisuel et data) de notre Université.

Dernière mise à jour : 03/02/2022