Depuis 2018, l'Université Paul-Valéry accueille des volontaires en Service Civique. Qui, mieux qu'eux-mêmes, peut expliquer les raisons de leur engagement et l'intérêt qu'ils retirent de leurs missions ?
Louise Wolff (0,59 mn)
Chargée de communication à la Mission DDRS
Antoine Magdziarz (0,50 mn)
Assistant de communication et médiation au théâtre et au CCU
Claire Verdonk (1,11 mn)
Valorisation de la biodiversité sur le campus de l'Université
Marie Pistolet (1,13 mn)
Médiatrice numérique à la BU Ramon Llull
Découvrir un environnement de travail et s'y intégrer
Les missions proposées depuis trois ans sont restées sensiblement les mêmes et couvrent des domaines aussi variés que la solidarité, l'éducation pour tous, la culture, ou encore l'environnement.
Encadrés par des tuteurs, les volontaires en Service Civique peuvent ainsi conduire des activités spécifiques ou s'intégrer à des projets aux côtés des agents de la structure d'accueil. L'idée est de permettre au volontaire de découvrir un environnement de travail et d'y participer. C’est également, pour elle ou lui, un temps de réflexion et de maturation de son projet d’avenir. Dans un environnement bienveillant, les volontaires s’ouvrent aux autres, découvrent, progressent dans leur mission, dans leur projet de vie, dans leur parcours et dans leur vision du monde.
Si ce dispositif vous intéresse, en tant que structure d'accueil au sein de notre établissement, vous pouvez contacter, pour plus d'informations, Valérie Le Chenadec, chargée de mission DDRS, qui gère le dispositif pour notre Université.