Retour d'expérience sur l'école d'été Dans la trame du vivant

Les organisateurs de l'école d'été Dans la trame du vivant (Juillet 2023) souhaitent partager un retour d'expérience :

“j’ai vécu des moments très riches et très forts au cours de cette école d’été, et je suis consciente du privilège incroyable d’avoir pu participer à une offre de formation d’une si grande qualité et dans ce cadre exceptionnel. J’ai beaucoup de gratitude pour l’équipe pédagogique pour cela.

Certaines perspectives amenées au sein de cette école d’été m’ont permis d’ouvrir des portes intérieures importantes et m’ont redonné envie de mettre un pied dans la recherche, ce qui m’emmène ces jours-ci à formuler une ébauche de projet de thèse qui me donne beaucoup d’élan. Je ne sais pas s’il aboutira à une inscription en thèse, mais en tout cas il est une conséquence directe de l’école, et il me permet de poser par écrit des réflexions / intuitions / hypothèses / convictions qui n’avaient pas de forme aussi structurée jusque là.”

Un groupe d’enseignants-chercheurs de l’Université Paul-Valéry, Montpellier (GIS Théories et pratiques du care et Unité ReSO), des Universités de Montpellier, Bordeaux et Lyon, ainsi que du CNRS avec le soutien de la MSH-SUD Montpellier, ont organisé une école d’été intitulée Dans la trame du vivant qui s’est déroulée du 2 au 8 juillet 2023 à Royère de Vassivière, dans la Creuse. Cette école d’été avait comme objectif principal de permettre aux participants d’expérimenter une approche sensible, narrative et scientifique des écosystèmes vivants au cœur des espaces naturels capable de relier les sciences humaines, les arts et les sciences naturelles.

 

 

Dernière mise à jour : 14/12/2023