Que signifie la notion de "générations futures" en termes juridiques et au-delà ? Très souvent utilisée dans les débats qui touchent à l'écologie, sa portée demeure incertaine. Cette journée vise à l'explorer dans un cadre pluridisciplinaire.
La notion de générations futures dans le contexte environnemental ne cesse aujourd’hui d’interroger le droit, comme le démontre encore la récente étude réalisée par l’IERDJ en 2023 sur le «Droit(s) des générations futures». Les réponses apportées à la manière de l’appréhender ne sont pas encore stabilisées.
C’est le cas particulièrement de leur représentativité, voire de leur reconnaissance en tant que sujet titulaire de droits, mais aussi de la responsabilité des générations présentes à leur égard. Bien que dans leurs prémices, ces réponses invitent à rediscuter nos catégories traditionnelles dans un cadre pluridisciplinaire.
Saisir la notion des générations futures en droit implique nécessairement d’interroger, d’une part, ce qu’elle fait au droit et, d’autre part, les ruptures épistémologiques et institutionnelles qu’elle induit - ou devrait induire - grâce aux apports venant d’autres horizons.
Manifestation scientifique soutenue par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, la MSH Sud, la Fondation Anthony Mainguené, l’UMR 5281 ART-DEV et le CERCCLE