Le musée Fabre met à la disposition de notre université et de ses enseignants-chercheurs certaines de ses salles et notamment son auditorium pour la réalisation de colloques et de conférences en lien avec la vocation du musée.
Depuis sa réouverture en 2007, le musée Fabre et l’Université Paul-Valéry ont établi des relations de partenariat suivies et riches favorisant, notamment auprès de nos étudiants, le développement de différentes actions de création, de diffusion et de médiation artistiques et culturelles.
Un nouvel élan plus ambitieux
À travers une nouvelle convention, le musée et l’Université comptent étendre et varier leur collaboration. Parmi les nouvelles dispositions qui peuvent intéresser nos communautés enseignante et étudiante, l’axe pédagogique et professionnalisant permettra d’investir davantage ce haut lieu de la culture régionale.
Le musée Fabre s’engage, en effet, à accueillir gracieusement des conférences de colloques ou de journées d’étude (15 journées ou 30 demi-journées par an) ou tout autre événement (5 journées par an) dans son auditorium ou ses salles d'exposition. Il propose également un accès gratuit à dix groupes par an pour découvrir ses collections permanentes ou ses expositions temporaires.
Des conférences de colloques ou de journées d’étude dans l'auditorium et les salles du musée Fabre.
Attention : les enseignants qui souhaitent profiter de ces opportunités doivent prendre contact avec la direction de la communication de l'UPVM au minimum un mois à l’avance. À titre d’information, le coût de location de l’auditorium est habituellement de 1 600 € net pour une demi-journée et 2 000 € net pour la journée entière.
Un accès privilégié aux collections pour la recherche
Le musée facilite également l’accès à son centre de ressources documentaires et à sa bibliothèque pour les étudiants et enseignants-chercheurs sur ses plages d’ouverture habituelles ou sur rendez-vous (voir contact ci-contre).
Par ailleurs des rencontres-métiers peuvent être organisées avec les professionnels du musée dont une journée annuelle destinée aux étudiants en Arts plastiques et Histoire de l’art ainsi qu’aux masters spécialisés dans les métiers des musées et de la culture.
Des rencontres avec les conservateurs pour favoriser et encourager la recherche scientifique sur les collections du musée seront également proposées aux enseignants-chercheurs et leurs recherches pourront faire l’objet d’une restitution publique.
En complément, les événements organisés en partenariat avec notre université se poursuivent à leur rythme habituel, telle la traditionnelle nocturne étudiante Fabre n’est pas couché, mais d’autres formes de collaborations scientifiques, culturelles ou de recherche peuvent aussi être envisagées dans le cadre de cette nouvelle convention.