Le marché des copieurs de l’Université vient d’être renouvelé. L’occasion de remplacer les machines usagées par du matériel neuf, mais aussi de réajuster l’offre de services pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et optimiser les moyens consacrés à l’impression de documents.
Les copieurs, que nous utilisons au quotidien, sont fournis et entretenus par un prestataire, sélectionné dans le cadre d’un marché public. Piloté par le service imprimerie, celui-ci, après quatre ans, est arrivé à échéance et a été renouvelé. Le nouveau marché est attribué à la société Toshiba qui en était déjà titulaire.
Fin avril, le parc de copieurs usagés a été remplacé par du matériel neuf. Pour l‘occasion, il a été décidé de sortir les copieurs A3 multifonctions de l’environnement privatif dans lequel certains se trouvaient. Ces copieurs assurent les impressions en A3 et A4 en noir et en couleur, le scan et l’agrafage de documents et disposent de ports USB. Désormais, ils sont systématiquement mutualisés entre plusieurs bureaux ou services afin d’en rationaliser l’usage. Leur répartition a été pensée pour permettre à chacun de disposer d’un copieur à proximité de son espace de travail.
En complément, quelques petits copieurs A4 en noir et blanc restent installés dans les bureaux pour des besoins spécifiques.
De nouveaux services bientôt disponibles
Prochainement, des copieurs seront mis à la disposition des enseignants aux accueils du bâtiment O et du site Saint-Charles.
Autre innovation, à partir de la rentrée 2021, il n’y aura plus de lien systématique entre un ordinateur et un copieur. Une impression commandée depuis un poste de travail pourra être réalisée, de façon sécurisée, sur n’importe quel copieur du campus grâce à une authentification via la carte professionnelle.
Impression mode d’emploi
- L’existence d’un marché dédié implique qu’aucune commande de copieur ou d’imprimante ne peut être réalisée en dehors de celui-ci.
- Si vous avez besoin d’un nouveau copieur, envoyez votre demande au service imprimerie à l’adresse : copieurs@univ-montp3.fr
- Les commandes de consommables (papier, toner, agrafes, bacs de récupération toner, etc.) sont gérées par le service imprimerie. Les demandes doivent être envoyées via l'ENT (outil de gestion/Imprimerie/Catalogue de fournitures). A leur réception, elles sont livrées directement dans les bureaux.
- La gestion des pannes est assurée par le prestataire. Le numéro de téléphone et le numéro de série de chaque machine sont indiqués sur le capot des copieurs.
Bonnes pratiques
- Pour les documents volumineux, faites appel au service imprimerie en précisant votre besoin via le logiciel de commande EasyRepro sur l’ENT
- Pour tout type de document, privilégiez l’impression recto-verso
- Sélectionnez l’impression en noir et blanc lorsque la couleur n’est pas indispensable
- Ramenez vos cartouches vides au bâtiment O afin qu’elles puissent être recyclées.
- Pour une bonne gestion du parc, lors d’un déménagement de bureau, laissez vos copieurs sur place.