Des clips vidéo de présentation de nos campus de Montpellier et Béziers seront bientôt réalisés. Ces nouvelles productions s'inscrivent dans le projet COMPAS, programme de conseils et d'accompagnement des lycéens dans leurs choix d'orientation à l'échelle de l'Occitanie-Est.
Les lycéens ne sont pas tous égaux face à l'orientation vers les études supérieures. En fonction de leur localisation géographique ou de leur environnement social par exemple, certains peuvent s'interdire d'opter, après le bac, pour telle ou telle filière, pensant, à tort, ne pas disposer des atouts ou de la légitimité nécessaires pour y réussir.
C'est pour désamorcer ce type de présupposés que le projet COMPAS a été conçu. Piloté par l'Université Paul-Valéry, en lien avec le rectorat de l'académie de Montpellier et de nombreux autres partenaires, il vise à accompagner, sur le territoire de l'Occitanie-Est, les futurs étudiants et leurs familles tout au long de la phase d'orientation. L'objectif est de leur permettre de faire des choix éclairés, mûris dans le temps, ambitieux et sereins.
Les campus de Paul-Valéry sous les projecteurs
Dans ce cadre, une trentaine de vidéos sont en cours de tournage. Cette collection, baptisée "Demain le Sup", est destinée à présenter, sous une forme dynamique et ludique, des lieux d’études et de vie répartis sur l’ensemble du territoire académique.
Le 29 mars, puis les 13 et 14 avril, ce sera au tour de notre université d'accueillir l'équipe de tournage de l'agence Superpitch sur le site universitaire Du-Guesclin, puis le campus route de Mende. Trois jours dédiés à la captation d'images pour la réalisation de trois clips (un pour Béziers, et deux pour Montpellier) pour inviter les lycéens à découvrir la vie étudiante de notre université et se projeter dans l'enseignement supérieur.
L'Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier, exemple d'une vidéo déjà réalisée dans le cadre de la collection “Demain le Sup” du projet COMPAS.