Organisées tous les deux ans, les rencontres entre les universités de Sherbrooke et Montpellier ont permis de renforcer et développer de nombreux projets de recherche et de formation. La 8e édition a lieu du 8 au 10 juin à Montpellier.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’Université de Montpellier et l’Université de Sherbrooke au Québec sont liées par un partenariat stratégique. Depuis 2006, l’une des principales activités de cette collaboration franco-québécoise est la tenue des Rencontres scientifiques universitaires organisées tous les deux ans, alternativement à Montpellier et à Sherbrooke. En 2022, c’est à Montpellier que se tient la 8e édition.
Un partenariat fort
Ces rencontres ont pour objectif de renforcer et de développer des projets de recherche et de formation en tissant des liens étroits de part et d'autre de l'Atlantique, tant dans le domaine de l'enseignement et de la recherche que celui des échanges de pratiques institutionnelles. Au fil des ans, un partenariat fort s'est ainsi construit entre nos universités et l’édition 2022 vise à poursuivre et amplifier cette dynamique à travers des colloques scientifiques, des réunions de travail et des échanges institutionnels.
Placée sous le signe des "Nouveaux partenariats", qu'ils soient scientifiques ou institutionnels, l'édition 2022 se déroulera sur l’ensemble des sites universitaires montpelliérains et donnera lieu à divers séminaires, colloques, réunions, rencontres et ateliers destinés à renforcer et développer des projets de recherche et de formation conjoints, notamment des études avancées.
Participez aux ateliers
Dans le cadre de ces rencontres, des enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs de l'Université Paul-Valéry organisent des ateliers scientifiques et institutionnels conjointement avec leur vis-à-vis Sherbrookois. De nombreux ateliers sont ouverts à la communauté universitaire.
Retrouvez, sur le site des 8ème rencontres Montpellier-Sherbrooke, le programme et les liens d'inscriptions aux colloques et ateliers (encadré ci-contre).