Chères et chers collègues,
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les équipes, les personnels administratifs, techniques et de bibliothèques pour leur investissement dans ces moments plus que difficiles où, confinés dans nos lieux de vie, nous devons trouver les moyens de nous adapter à une situation particulièrement éprouvante et où nous devons aussi expérimenter les moyens de maintenir la vie universitaire sous une forme nouvelle.
Le plus important est la santé de toutes et tous, à cette fin nous sommes tous engagés dans cette lutte en respectant ce confinement et les gestes barrières. Nos campus sont fermés et seuls de très rares collègues sont exceptionnellement autorisés (et pour un temps limité) à s'y rendre ponctuellement, munis de toutes les garanties sanitaires. Dans ce contexte, il est aussi important d'entretenir le lien avec notre communauté et nous utilisons toutes les formes possibles.
Cette newsletter sur le confinement a été conçue pour partager les informations, au fur et à mesure de la mise en place de ces dispositifs qui maintiennent le fonctionnement de notre établissement.
Nous nous attacherons avec vous toutes et tous à la réactualiser du mieux possible. Les composantes comme les services travaillent à la continuité administrative et pédagogique; les enseignants-chercheurs et les enseignants alimentent les plateformes pédagogiques. Tous, nous essayons de trouver la meilleure méthode pour faire passer les examens du second semestre, en gardant à l'esprit toutes les complexités à affronter (impossibilité de regroupement physique même dans des tiers lieux, fractures numériques multiples, qu'il s'agisse d'absence d'ordinateurs ou de connexion insuffisante, situation des étudiants handicapés ou des internationaux, stagiaires, apprentis, bénéficiaires de la formation continue, chaque situation nécessite un traitement particulier). Personne, à cette heure, n'a la formule magique ni la martingale gagnante. L'effort principal vise à tenir les examens et les jurys d'ici juillet pour éviter le report de ces épreuves à la rentrée de septembre où un tel décalage créérait des engorgements considérables et des effets en cascade sur tout le calendrier 2020/2021.
Merci encore de votre attachement à notre Université et de vos efforts, en particulier vers les étudiants, pour la faire vivre.
Avec mes sentiments dévoués,