L'Université Paul-Valéry en six podcasts audio

Image d'illustration d'une bouche masculine parlant dans un micro

À l'occasion de l'inauguration d'ATRIUM, l'Université Paul-Valéry s'est associée au Midi-Libre pour produire six podcasts destinés à présenter les multiples facettes de son identité riche et composite mais aussi dresser quelques perspectives d'avenir.

Du printemps à l'été, l'ouverture du nouveau bâtiment ATRIUM a suscité intérêt et curiosité bien au delà de la communauté universitaire et permis de mettre en lumière notre institution dans l'espace public local et national. L'université a profité de cet engouement pour réaliser, en partenariat avec le journal Midi-Libre, six podcasts d'une dizaine de minutes en moyenne destinés à présenter, sous différents angles, son histoire et son identité.

Baptisée Semper Dissimilis (toujours différente), la collection aborde des thématiques telles que la culture, l'international ou la recherche en LLASHS. Elle dresse aussi des perspectives d'avenir, notamment dans le dernier épisode dans lequel la Présidente Anne Fraïsse évoque, par exemple, l'évolution prochaine de l'université en établissement public expérimental (EPE). Ces podcasts, accessibles via les blocs ci-contre, sont également disponibles sur le site du Midi-Libre.

1. Patrimoine - Ancrée dans l’histoire de Montpellier et tournée vers l’avenir

Invité : Marc Dumont, directeur du service commun de documentation

Dans cet épisode inaugural, Marc Dumont nous plonge au cœur du patrimoine du campus et de son nouveau visage. L’ATRIUM, véritable “learning center” novateur, ouvre ses portes à tous et offrant une diversité de services : bibliothèque, auditorium, salles de travail, cafétéria. Plongez dans ce projet architectural audacieux de 15 000 m.

2. Culture - Un acteur culturel d’aujourd’hui et de demain

Invité : Fabrice Hirsch, vice-président délégué à la culture, à la communication et aux relations science-société

Formation, recherche, théâtre la Vignette, Musée des Moulages, orchestre universitaire ou Centre international de musique médiévale... La culture, sous toutes ses formes, est partout présente sur ce campus. En compagnie de Fabrice Hirsch, découvrez comment l’université associe recherche scientifique et création artistique pour fédérer l’écosystème local de la culture et faire de Montpellier un pôle majeur de ce domaine dans la prochaine décennie.

3. International - Une porte ouverte sur le monde

Invité : Christophe Rémond, directeur des relations internationales et de la francophonie

Avec 20% d’étudiants internationaux représentant plus de 140 nationalités, l’université est au carrefour des cultures du monde. Elle encourage également la mobilité de ses étudiants français grâce à ses partenariats avec d’autres universités sur tous les continents. Découvrez aussi la Maison des francophonies, à la fois centre de recherche sur la pratique du français dans le monde et vecteur d’animations culturelles ouvertes à tous.

4. Formation professionnelle - 40 ans d’alternance et de professionnalisation

Invitées : Laurence Dreyfuss, directrice du SAFCO et Zarina Parvedy, étudiante en master 2

À l’occasion des 40 ans de la filière Intervention et développement social, également organisée en alternance, plongez dans les témoignages de Laurence Dreyfuss et de l’étudiante Zarina Parvedy. Découvrez comment l’université s’adapte aux exigences du marché de l’emploi, en favorisant la collaboration avec les employeurs et en mettant l’accent sur la pratique et les formations professionnelles.

5. Recherche - Un lieu de recherche dans les domaines des lettres, des langues, des arts, des sciences humaines et sociales

Invitées : Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin, professeures et vice-présidentes de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Reconnue pour ses enseignements, l’université est aussi un lieu de recherche intensive dans les domaines des lettres, des langues, des arts et des sciences humaines et sociales. Découvrez un échange enrichissant et inspirant avec Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin, reflétant l’engagement de l’Université Paul-Valéry pour la recherche.

6. L’Université Paul-Valéry, toujours différente

Invitée : Anne Fraïsse, Présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3

Dans ce dernier podcast, en compagnie d’Anne Fraïsse, présidente de l’université, plongez dans l’avenir de l’établissement qui, à partir de 2025, évoluera vers un statut d’établissement public expérimental. Découvrez pourquoi l’Université Paul-Valéry est résolument « toujours différente ».

Dernière mise à jour : 06/09/2024