Si "Habiter le monde" en est à sa quatrième édition, c'est la première fois que notre Université est partenaire de ce prix littéraire. Celui-ci vise à récompenser une fiction francophone réunissant qualités d’écriture et questionnement sur les enjeux du monde contemporain.
Le prix littéraire "Habiter le Monde" s'intéresse aux auteurs dont la préoccupation est de porter un regard critique, direct ou indirect, sur les actions de leurs semblables en matière d’aménagement de l’espace. Partenaire pour la toute première fois, notre Université a rejoint ce prix, imaginé il y a quatre ans par Sauramps et Midi-Libre, qui s’intitule donc désormais "Prix Sauramps Midi-Libre Université Paul-Valéry".
Pour cette édition 2024, cinq ouvrages ont retenu l'attention des libraires de Sauramps parmi la trentaine envoyée par les éditeurs :
- Aliène - Phoebe Hadjimarkos Clarke, Le Sous-sol
- La langue des choses cachées - Cécile Coulon, L’Iconoclaste
- La palourde – Sigolène Vinson, Le Tripode
- Et vous passerez comme des vents fous – Clara Arnaud, Actes Sud
- Du même bois – Marion Fayolle, Gallimard
C'est cette dernière qui a finalement remporté le prix. Le jury, présidé par le journaliste Claude Sérillon, était composé de Marie Blaise, professeure de littérature comparée à l'Université Paul-Valéry, Sarah Mellone, lectrice tirée au sort, Pascal Fulla, vigneron héraultais du domaine Mas de l'Ecriture, Marion Pinvin, libraire chez Sauramps, Edith Lefranc, journaliste à Midi-Libre, Régis Penalva, directeur de la Comédie du livre et Caroline Leclerq du Crédit Agricole.