L'Université déploie et diversifie son plan mobilité

Depuis 2018, et dans le cadre de sa politique active de développement durable et de responsabilité sociétale, l'Université Paul-Valéry a mis en œuvre différents dispositifs favorisant la pratique des mobilités douces.

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), économiser les frais de transport, réduire les risques d’accident, favoriser les transports alternatifs à la voiture, rationaliser les déplacements, l’Université mène une politique concrète en matière de mobilité dans le cadre de sa politique Développement durable & Responsabilité sociétale (DD&RS).

L’établissement a ainsi formalisé son plan de mobilité dès 2018 (deuxième édition 2020) afin de répertorier les dispositifs mis en place pour favoriser la pratique des mobilités douces  : le forfait mobilité durable pour la pratique du vélo et du covoiturage, l’installation de nombreux parking à vélo (583 sur le site route de Mende), la convention Plan de Mobilité Employeur signée avec la TaM en sont quelques exemples tangibles.

Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’aides à l’achat d’un véhicule électrique grâce à une aide sociale (ASIU) proposée par le SCUAS et financée par la Mission DD&RS. Cette aide peut être cumulée avec celles accordées par les collectivités territoriales locales.

Aides achat et entretien vélo

Grâce à la Région Occitanie, le département de l’Hérault et la Métropole de Montpellier, il également possible de bénéficier d’aides allant jusqu’à 1000€ cumulés en fonction de sa situation. L’État propose de son côté une aide à hauteur de 50€ pour la réparation d’un ancien vélo.

Quant à l'Atelier vélo 34 (le stand de réparation vélo), il est toujours présent les premiers mardis et jeudis du mois sur le site route de Mende, sans rendez-vous. Les prestations sont prises en charge par l’Université à raison d'un vélo par personne.

Le Plan de Mobilité intègre aussi le télétravail. Un des objectifs de cette organisation du travail étant la diminution des déplacements domicile-travail et des émissions de GES.

Territoires durables et covoiturage

Soucieuse de s’inscrire dans une ville et un territoire durables, l’Université vient d’adhérer au programme #TousCovoitureurs porté par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME (Agence de la transition écologique) et l’entreprise Eni. Ayant pour but de favoriser le covoiturage , ce partenariat avec la Métropole prend en charge les déplacements domicile-travail ou lieux d’études des agents et des étudiants de l’Université pendant un an. La plateforme dédiée sera proposée aux membres de la communauté universitaire à partir de septembre 2021.

Enfin, pour améliorer son Plan de mobilité et certains dispositifs, l’Université a lancé une enquête “Transports et mobilité” en mai 2021 auprès des étudiants. L’objectif étant de mieux connaître leurs pratiques et usages lors des déplacements domicile – lieux d’études. Une enquête similaire sera réalisée fin 2021 auprès des personnels.

Toutes les informations concernant la mobilité sont répertoriées sur le site internet dans la rubrique ”Plan de mobilité” ou dans la rubrique “Actualité de la mission DDRS” (voir lien ci-contre).

Dernière mise à jour : 07/06/2021