Sur le campus, les aménagements paysagers progressent. Le réaménagement en cours de l'esplanade Vasarely, qui s'inscrit dans le cadre de l'opération Cœur de Campus, va notamment permettre la création d'espaces paysagers renouvelés maillés de voies à mobilités douces.
L’Opération campus accompagne la transformation architecturale du campus de la route de Mende (Atrium, bâtiment O, parvis Vasarely), par un travail en profondeur des aménagements paysagers, moins spectaculaire, mais tout aussi essentiel.
Le paysage du campus Route de Mende se renouvelle
Le plan guide des Aménagements Cœur de campus, conduit par l’Atelier de paysagistes BASE, comprend une réflexion sur l’ensemble des campus Triolet et Route de Mende. Le projet prévoit un travail poussé de re-végétalisation, de désimperméabilisation.
Après l’allée des mûriers et l’allée des pins, les équipes sont à pied d’œuvre pour rendre son lustre au parvis Vasarely.
Profitant de la bonne saison, plus de 34 nouveaux arbres ont été plantés, suffisamment matures pour donner une première ombre dès cet été. Les arbres morts ou qui présentaient un risque de chute ont été coupés, mais la plupart des souches et des racines ont été conservées afin de préserver la biodiversité du sol et du sous-sol.
La canopée de l'Université descend désormais jusqu'à la place de la voie Domitienne
Depuis quelques mois et jusqu’au début du printemps, le nouveau parvis se dote de 34 nouveaux arbres. Chaque fosse fait plus de 15m3 afin d’assurer le confort et la croissance des nouveaux sujets. La variété des essences est adaptée au climat méditerranéen et permet de faire face aux fortes chaleurs. On pourra bientôt s’asseoir sous des chênes-lièges (Quercus Variabilis) ou à feuille de châtaignier (Quercus Castaneifolia), et se poser au frais dans les ilots de détente.
Dans quelques semaines nous vous donnerons plus de détail sur le futur parvis et le retour du portail.
© Crédit photo : Emmanuel Magat