Théâtre populaire et réalité augmentée : un travail doctoral valorisé

Poursuivant ses missions d'accompagnement de la recherche, la Direction de la valorisation de l’entrepreneuriat et de la professionnalisation (DIVEP) a accompagné le travail de Jean Vivier, jeune docteur affilié à l'IRCL, ayant décroché un contrat de partenariat avec la Région et la start-up montpelliéraine Atlantide.

Réinventer le théâtre populaire à l’heure de la réalité augmentée” - THEPOREA, ce projet de thèse a réuni à la fois le caractère inédit de la recherche et une valorisation scientifique multiple : publications, communications et transfert de connaissances.

La combinaison à la fois d’un financement par la Région, d’un partenaire technologique privé et d’un accompagnement valorisation ont permis à cette recherche de trouver un débouché industriel à l'interface de la médiation culturelle et pédagogique.

Le patrimoine à l'heure du numérique

La recherche de Jean Vivier a abouti à la création d’une application proposant un jeu virtuel immersif original. Le chercheur a scénarisé l’enquête à partir d’éléments issus d’archives qu’il a dépouillées et exploitées scientifiquement, en dialogue étroit avec la société Atlantide qui prend en charge la réalisation technique.

Intitulé Apparition soudaine, ce jeu d’enquête géolocalisée sur smartphone est destiné à offrir un regard insolite sur Shakespeare tout en valorisant le Fonds Jean Deschamp en Occitanie (voir ci-dessous).

Ce jeu, gratuit, s’inscrit dans un univers futuriste où le joueur doit sauver le cours de l’histoire en remontant le temps et en résolvant des énigmes fondées sur des éléments architecturaux qui, une fois résolues, donnent accès à des documents d’archives authentiques.

En collaboration avec la start-up montpelliéraine Atlantide, le jeu peut être considéré comme un outil de médiation scientifique innovant en direction du grand public et permet par la même occasion de réactualiser le concept de théâtre populaire à l'heure du numérique.

Un transfert de connaissances réussi et un partenariat gagnant

La Région Occitanie, qui finance des contrats doctoraux et des programmes de prématuration (notamment pour les projets porteurs d'innovations), a financé le contrat doctoral de Jean Vivier.

Sous la direction de Florence March, professeure des universités en Études anglophones, et accueilli par l'Institut de recherches sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (UMR IRCL), le projet THEPOREA du jeune chercheur s'est inscrit dans une démarche de valorisation originale du territoire et un transfert des résultats de sa recherche vers le monde socio-économique.

Ce financement a permis par ailleurs à l'IRCL de contribuer à valoriser une portion de patrimoine matériel et immatériel du théâtre en l’articulant avec les nouvelles technologies.

Par ailleurs, ce processus de transfert a pu aboutir grâce au travail effectué par le réseau de la valorisation, le pôle valorisation de l’UPV et la SATT Ax’LR (société d'accélération du transfert de technologies régionale). Celui-ci a notamment permis d’identifier la start-up montpelliéraine Atlantide qui développe une technologie facilitant la création d’outils virtuels de médiation culturelle.

Les échanges entre ce partenaire et notre unité de recherche (IRCL) ont permis d’imaginer la création du prototype d’application mobile THEPOREA basé sur la réalité augmentée et la géolocalisation dans la Cité de Carcassonne.

Cette collaboration ajoute ainsi une dimension pratique à la recherche académique universitaire et favorise une meilleure diffusion des résultats de celle-ci dans la société dans son ensemble.

Un mot sur Jean Deschamps

Le Fonds Jean Deschamps est conservé aux Archives départementales de l'Aude. Pionnier du théâtre populaire en Occitanie, Jean Deschamps (1920-2007) est un acteur majeur de la décentralisation théâtrale française après la Seconde Guerre mondiale. Il est à l'origine, dans les années 1960, d'un réseau de festivals de « théâtre in situ » autour de la Méditerranée qui aboutit à sa nomination au poste de directeur du premier Centre dramatique national de la région Languedoc-Roussillon en 1968. Shakespeare occupait une place importante dans sa carrière.

Dernière mise à jour : 07/11/2023