Linda Gil, maître de conférences en Littératures françaises à l'Université Paul-Valéry et membre de l'équipe de recherche de l'IRCL, a reçu le prix d'honneur récompensant son travail minutieux et érudit portant sur la célèbre édition dite “Kehl” des œuvres de Voltaire.
Le Syndicat national de la librairie ancienne et moderne (SLAM), créé en 1914, est l'une des plus importantes et des plus anciennes associations de libraires anciens. L'un de ses principaux objectifs est de sensibiliser le public au monde du livre ancien.
Depuis 1998, à l'occasion du Salon international du livre ancien qu'il organise chaque année, le SLAM décerne un “Prix de bibliographie et d'histoire du livre”. Celui-ci récompense des travaux sur l'histoire de l'imprimerie, l'histoire des livres anciens et modernes, l'histoire de l'édition et de l'illustration. Décerné tous les deux ans, c'est le seul prix français spécialisé dans ce domaine. Cette année, le prix d'honneur a été décerné à Linda Gil, pour son livre “L'Édition Kehl de Voltaire. Une aventure éditoriale et littéraire” publié chez Honoré Champion en 2018.
Une enquête littéraire et historique
Il s'agit, selon le jury du prix, “d'un travail d'une ampleur et d'une précision considérables, le premier travail d'envergure sur ce sujet, mené avec une rigueur et une précision qui feront date, une étude de la célèbre édition dite "de Kehl" des oeuvres de Voltaire (70 volumes pour l'édition in-8°), réalisée dans la clandestinité sous le patronage de Beaumarchais et de Condorcet entre 1779 et 1790.”
L'autrice de cet essai, Linda Gil, nous livre le résultat d'une enquête littéraire et historique fondée sur des archives en grande partie inédites puisées dans plusieurs fonds européens : une histoire du livre, de sa production éditoriale et de la réception des écrits de Voltaire, qui met également l'accent sur la diffusion des Lumières à un moment clé de l'histoire culturelle européenne".
Lors de la cérémonie de remise du prix, qui s'est déroulée le 21 septembre dernier à Paris, au Grand Palais éphémère, Patrick Hatchuel, président du jury, a souligné à quel point cette histoire est pour notre temps un rappel des combats menés pour préserver et diffuser les valeurs de l'héritage de ces Lumières européennes aujourd'hui questionnées, sinon remises en cause. Les luttes qu'ont dû mener ces éditeurs de Kehl contre les anti-Lumières de leur temps demeurent d'une actualité brûlante".