Accessible à tous depuis la plateforme Moodle, Le Pack Méthodo propose des modules de méthodologie universitaire. L'Atelier, Service d'appui à la pédagogie, souhaite évaluer son utilisation : comment est-il perçu par les enseignants, est-il approprié et répond-il aux besoins des étudiants ?
Depuis plusieurs années, les universités se mobilisent pour accompagner les étudiants vers la réussite et de nombreux projets et dispositifs ont vu le jour. Le Pack Méthodo, lancé à la rentrée, s'inscrit dans cette dynamique en proposant aux étudiants des modules d'autoformation en ligne sur la méthodologie universitaire.
Le Pack Méthodo est accessible à toute la communauté sur la plateforme Moodle via le tableau de bord.
Questionner le dispositif
Ce nouvel outil aborde des thématiques clés comme la gestion du temps, la prise de notes, la préparation des oraux et la recherche documentaire. Toutes ces ressources pédagogiques, scénarisées au sein de l’Atelier et mises à la disposition des étudiants, sont le fruit d'une collaboration interuniversitaire et d'un travail conjoint avec des organismes de l’Enseignement supérieur.
Mais le Pack Méthodo est-il réellement utilisé par les étudiants ? Répond-il à leurs besoins en termes de méthodologie de travail ? Et quel regard portent les enseignants sur ce dispositif ? Pour répondre à ces questions, une double évaluation est en cours, impliquant à la fois les étudiants et les enseignants. L'objectif est d'adapter le Pack Méthodo aux besoins réels des utilisateurs de notre université et de le faire évoluer en fonction des retours d'expérience.
Les appréciations de notre communauté seront précieuses, n’hésitez pas à faire part à l’équipe de l’Atelier de vos suggestions et commentaires : rendez-vous dans "Votre avis nous intéresse" de l'espace de cours du Pack Méthodo (cours en auto-inscription) ici.
Une communication sera également présentée à la Journée d’étude (voir ci-contre) organisée par la Direction des études en charge de l’aide à la réussite (DEAR) avec le soutien du projet Nexus. Il s’agira d’engager une réflexion avec un regard critique afin de faire émerger des axes d’évolution ou d’amélioration possible.