En lien avec le Parc naturel régional des Grands Causses et Montpellier Méditerranée Métropole, dont leur formation est partenaire, les étudiants du master Projet se forment aux enjeux de l'aménagement du territoire. Jusqu'à mi-mars, une illustration des chantiers sur lesquels ils travaillent est exposée sur les grilles du site Saint-Charles.
Le master Projet de l'Université Paul-Valéry forme les étudiants aux métiers de l’aménagement et de l’urbanisme, et à la prévision des transformations urbaines et territoriales.
Ce cursus, adossé au laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier (LAGAM), donne aux étudiants des outils opérationnels de prospective. Une part importante de leur formation est dévolue à un atelier grandeur nature pour établir des diagnostics de territoire sur le terrain. Ce travail, notamment destiné aux élus locaux, est soutenu par la Métropole de Montpellier et par le Parc naturel régional des Grands Causses, qui ont chacun signé une convention avec la formation afin de bénéficier de cette expertise.
Une exposition présente, jusqu'à mi-mars, ce travail prospectif des étudiants : des planches sont consacrées aux projections réalisées sur le territoire de la Métropole et d’autres à celles proposées dans plusieurs villages du Parc naturel régional des Grands Causses, en Aveyron.
Les panneaux sont visibles sur les grilles du site Saint-Charles, à l’arrêt de tramway Albert 1er – Saint-Charles.