Le jeu vidéo, objet d'un colloque du Rirra 21

Tête de dos avec un casque sur les oreilles devant un écran (image banque)

Le laboratoire Rirra 21 se penche sur l'Artgame comme objet artistique mais aussi politique. Organisé sur le site Saint-Charles, le colloque se tiendra en même temps à Montréal avec l'Université de Chicoutimi et l'Université du Québec via une liaison en visioconférence.

Reconnu comme le 10e art par le ministère de la Culture depuis 2006, inscrit dans les pratiques ludiques, artistiques et culturelles, le jeu vidéo représente un secteur économique dynamique.

L’Artgame est un mouvement auquel s'intéressent des artistes, des chercheurs et des chercheuses des deux côtés de l’Atlantique, qui participent à son développement depuis les années. Leurs travaux de recherche relèvent de différentes disciplines (Humanités numériques, Nouveaux médias, Art, Informatique, etc.), et s'attachent tous au médium vidéoludique.

Enjeux idéologiques

Le champ de recherche en jeu vidéo aborde directement l’étude des jeux et propose des angles de recherche et de création ludique qui mettent l’accent non seulement sur l’expressivité, mais aussi et surtout sur les enjeux idéologiques des procédés artistiques impliqués.

Des chercheurs et doctorants de l’Université Paul-Valéry, de plusieurs universités du Québec ainsi que des chercheurs invités aborderont dans leurs interventions les différents aspects de l’Artgame inscrits dans la thématique du colloque.

Dernière mise à jour : 03/06/2024