Avec la 7e édition de son festival Les Marteaux de Gellone, qui s’inscrit dans la thématique « patrimoine et culture vivante », le Centre international de musiques médiévales (CIMM) invite le public à parcourir les différentes facettes des musiques médiévales.
Le patrimoine artistique, témoin de notre histoire, relève-t-il du passé ou s’insère-t-il dans le présent ? Le patrimoine immatériel que constituent les archives des musiques médiévales donne-t-il lieu, aujourd’hui, à une culture vivante pour les citoyens du XXIe siècle que nous sommes ? Ces musiques font-elles sens dans notre monde hypermoderne ? Ont-elles encore quelque chose à nous dire de notre humanité, comme l’art s’attache depuis longtemps à le faire ? Ont-elles encore une valeur ?
Quelle place leur accordons-nous dans l’attention à la diversité culturelle que nous prônons, en miroir de l’attention à la diversité du vivant qui s’impose maintenant à nous ?
Quels éclairages et quelles alternatives apportent-elles aux cultures médiatiquement ou politiquement priorisées ? Cela vaut-il encore la peine d’investir et d’œuvrer à leur actualité comme à leur sauvegarde ? Représentent-elles une dissidence culturelle nécessaire ?
Concerts, journées d’étude, conférences, ateliers, expositions et salon d’archéo-lutherie
C’est à partir de ces champs de questionnement que le CIMM élabore, dans une synergie partenariale, un projet singulier et novateur fondé sur le patrimoine historique et anthropologique des musiques médiévales, convaincu tant de leur valeur artistique que de leur actualité pour nos sociétés.
Expression publique de la démarche du CIMM, le festival met en dialogue concerts, journées d’étude, conférences, ateliers, expositions et salon d’archéo-lutherie. Le public, accueilli sur l’ensemble des actions, peut rencontrer de manière conviviale artistes, chercheurs et archéo-luthiers.
Dans un souci de formation et d’insertion professionnelle, une joyeuse équipe d’étudiants accueille et guide artistes, artisans, chercheurs et publics tout au long du festival.