L’Université de Coimbra a accueilli l’ensemble des partenaires du projet du 16 au 17 février 2023, pour une réunion de planification des différentes parties du programme de travail. Le projet vise à faciliter les déplacements entre villes et campus grâce à des moyens de transport plus durables ainsi qu’à promouvoir la santé et le bien-être de la communauté universitaire.
L’objectif principal de ce groupe de travail, établi dans le cadre du programme Erasmus +, est d'identifier, de promouvoir, d'améliorer et de valoriser les mobilités actives et écoresponsables. Le vélo, qu’il soit électrique ou conventionnel, sera utilisé comme principal moyen de transport en relation avec les pistes cyclables reliant les campus universitaires à leur bassin urbain d’implantation. D'autres formes de mobilité saine et active seront également explorées dans ce projet, telle que la marche à pied.
Le projet englobe ainsi plusieurs aspects :
- Identifier les pratiques (habitudes, comportements, itinéraires)
- Construire un référentiel d'analyse des comportements et infrastructures de mobilité à l'échelle des campus européens
- Promouvoir le recours aux mobilités durables par le biais d'actions ponctuelles (rally vélo, challenges, ...) comme de long terme (publication d'un livre blanc à destination des acteurs publics)
- Étudier l'impact de ces actions sur les mobilités des personnels et des étudiants
Il s’articule autour des activités suivantes :
- Implémentation et évaluation des études effectuées ;
- Création de l'application 3Cs pour soutenir la mobilité des usagers ;
- Définition d'une feuille de route européenne pour la mobilité active et durable, utilisée comme outil de diffusion des objectifs du projet, de promotion du potentiel européen et de l’initiative, ainsi que de partage du contenu pédagogique ;
- Création du manuel 3Cs qui viendra en appui à l’application 3Cs (incluant des contenus éducatifs) et sera disponible en ligne favorisant l’adoption de bonnes pratiques et la diffusion de connaissances.
Le projet réunit des établissements d’enseignement supérieur, des organisations européennes ainsi que des partenaires privés et publics en Espagne, en France, en Italie, au Portugal et en Suisse pour une durée de 3 ans, jusqu’en 2025.
À l’UPVM, le projet sera porté par Marion Le Texier et Adrien Lammoglia, tous deux MCF au département de géographie et membres du Laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier (LAGAM), en collaboration avec la Mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’université.
Partenaires :
Universidade de Coimbra
Universidad Camilo José Cela , Centro De Ensenanza Universitaria Sek Saucjc
Università Degli Studi Di Torino
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Fédération Internationale Du Sport Universitaire
Union Européenne de Cyclotourisme
Muv Societa' A Responsabilita Limitata Societa Benefit
Description en anglais du projet.
Le projet "3Cs - Cycling, Campus & City" est co-financé par l'Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont toutefois celles de l'auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union européenne ni la EACEA ne peuvent en être tenues responsables.