Un littoral vivant en expo et en animations

Vue de bord de mer (illustration)

Durant tout le mois d'avril, l'université célèbre la mer et le littoral à travers une exposition photographique et une série d'animations. Proposé par le CCU, cet événement, baptisé "La mer monte à Paul Va" nous invite à réfléchir à la beauté et la fragilité de notre environnement.

Dans le cadre de sa résidence d’artiste au Centre culturel universitaire (CCU), Andrea Olga Mantovani, photographe reporter, a réalisé une série photographique inspirée du cantonnement de pêche de Palavas-les-Flots. Baptisé Le Rocher de Porquières, l'exposition qui rend compte de ce travail sera présentée du 7 au 30 avril dans le hall du bâtiment Atrium.

En parallèle, le CCU invite le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Bassin de Thau et sa Guinguette Volante sur la grande pelouse du campus route de Mende pour explorer d’autres horizons autour du littoral vivant ! Des projections, des expositions, des ateliers, des discussions avec des artistes et des enseignants-chercheurs mais aussi des jeux en réalité virtuelle, une soirée DJ set et des temps de dégustation de produits du littoral, composeront le programme.

Le programme Miranda en soutien de certaines animations

Parmi les animations proposées dans le cadre de "La mer monte à Paul Va", certaines bénéficient du soutien du programme Miranda dans le cadre de son dispositif de financement au soutien à la recherche-création. Parmi elles :

Dramare Nostrum – Mardi 8 avril à 10h

Cette performance mêlant théâtre, études anglophones et sculpture retrace le parcours de trois femmes anglaises du XVIIIe siècle en Méditerranée. Joué en anglais par des étudiants, il s’inscrit dans un colloque dédié aux Britanniques en Méditerranée. Le spectacle Dramare Nostrum bénéficie de la participation des artistes Storm et Kossa, associés à ICI-CCN.

Chantent les huîtres ! – Mardi 8 avril à 14h

Le projet Chantent les huîtres !, porté par Juliette Mariel et Julie Dulat, s’intéresse aux sonorités du travail ostréicole sur l’Étang de Thau. Grâce à un financement de Miranda, cette initiative mêle enregistrements sonores, arts plastiques et anthropologie pour explorer l'impact du paysage sonore sur les ostréicultrices et ostréiculteurs. Une immersion unique qui met en valeur la relation entre environnement et perception sensorielle.

Dernière mise à jour : 02/04/2025