L’Université Paul-Valéry soutient et accompagne les victimes et les témoins de violences et de discriminations

Discriminations, harcèlement, violences sexistes et sexuelles, ne sont pas tolérés à l’Université Paul-Valéry. Que vous soyez victime ou témoin, une cellule d'écoute est à votre disposition.

Depuis plusieurs années, une cellule d’écoute a été mise en place à l’Université Paul-Valéry pour recueillir la parole de toute personne qui s’estime victime ou témoin d’agissements sexistes, de violences sexuelles, de harcèlement moral ou sexuel, ou de toute forme de discrimination.

L’ensemble des personnels de l'université ainsi que tous les étudiants ont accès à ce dispositif qui offre un espace de parole et d’informations. Cette écoute est gratuite, professionnelle, bienveillante et confidentielle

Signalement et fonctionnement de la cellule d’écoute

Pour alerter ou contacter la cellule, envoyez un mail à :

Toute prise de contact fera l’objet d’une première réponse sous 48 heures, puis d'une proposition rapide de rendez-vous.

En quoi consiste le premier rendez-vous avec la cellule ?

Les membres de la cellule sont là pour vous écouter, vous renseigner, vous conseiller et vous accompagner dans vos éventuelles démarches administratives ou juridiques. Cela peut aller de la simple orientation vers la médecine du travail, un psychologue ou un sophrologue, à l'accompagnement dans le dépôt d'une plainte.

Uniquement avec l’accord de la personne signalante, et si les éléments du dossier le permettent, un signalement pourra également être adressé à la présidente de l'Université.

Pour quels types de violences le dispositif peut-il être sollicité ?

Il peut s’agir de faits qui se sont produits sur le lieu d’étude ou de travail mais également dans la sphère privée. Dans ce dernier cas, la Cellule pourra vous orienter vers les professionnels et les dispositifs extérieurs existants.

Violences sexistes et sexuelles

  • Harcèlement sexuel
  • Agression sexuelle, viol ou tentative de viol
  • Agissement sexiste

Discriminations

  • Actes ou propos discriminatoires, racistes, antisémites, transphobes, grossophobes, lgbtqia+phobes…
  • Discriminations au sens juridique : traitement défavorable d’une personne sur la base d’un critère interdit par la loi et dans un domaine défini par la loi, plus de précisions sur cette page
  • Harcèlement moral

Si vous avez le moindre doute sur des faits dont vous êtes victime ou témoin, n’hésitez pas à contacter la cellule d’écoute.

Dernière mise à jour : 03/10/2024