Comme chaque année, le Printemps des Comédiens ouvre la saison des festivals à Montpellier. Sa 38e édition, programmée du 30 mai au 21 juin 2024, intègre trois spectacles dont notre université est partenaire à travers un parcours de formation, une unité de recherche et le théâtre la Vignette.
Résistance !
Qu’est-ce qui fait communauté aujourd’hui ? Comment contribuer à construire une culture européenne commune ? Dans le cadre d’un programme de recherche-création cofinancé par l’Union européenne, des jeunes du Portugal, de France, d’Italie, de Slovénie, de République Tchèque et des Pays-Bas se sont emparés d’un épisode de leur histoire nationale pour en livrer leur interprétation à travers le prisme du théâtre et de la performance.
Encadrés par des metteuses et metteurs en scène, dramaturges, enseignants et historiens, ces comédiens aux implications disparates – certains en voie de professionnalisation, d’autres séduits par le projet sans jamais avoir goûté aux arts de la scène – ont choisi des axes de travail, dont le fil rouge s’est naturellement enlacé autour de périodes de crises extrêmes.
Pour la France, ce sont les étudiants du master Création en spectacle vivant de l’Université Paul-Valéry, sous la direction de l'enseignant-chercheur Laurent Berger, qui apportent leur contribution en proposant de montrer comment la parole des femmes a été refoulée dans l’ombre du grand mouvement de mai 68 et tente de se libérer à nouveau.
Avec : Gledališce Glej, Slovénie ; NDM Ateliér, République Tchèque ; Teatro DelleAli, Italie ; Het Stichting Theaterschip, Pays-Bas ; Teatro Circo, Portugal ; master Création spectacle vivant, Université Paul-Valéry Montpellier 3, France.
Ce projet est cofinancé par le Programme CERV (Citoyens, égalité, droits et valeurs) de l’Union européenne.
Villa
Présenté au théâtre la Vignette en co-accueil avec le Printemps des Comédiens, Villa s’interroge, à travers les échanges de trois jeunes Chiliennes, sur le sort qu’il faut réserver au fantôme de la Villa Grimaldi qui, sous la dictature de Pinochet, servait de centre de détention et de torture pour les opposants au régime.
Porté par une compagnie chilienne et joué en espagnol surtitré en français, la pièce interroge le rapport des jeunes générations au passé, à l’histoire de leurs parents et à la violence dictatoriale du régime de Pinochet. La pièce évoque aussi l’importance des pratiques artistiques dans le travail de mémoire.
Le Printemps des collégiens - Shakespeare et la citoyenneté
Six classes de 4e et 3e des collèges Camille Claudel, Georges Clémenceau, Croix-d’Argent, Fontcarrade, Les Escholiers de la Mosson et Simone Veil invitent le public à partager leur travail sur le théâtre de Shakespeare. Au programme de cette aventure, des comédies : Peines d’amour perdues, La Mégère apprivoisée et Le Songe d’une nuit d’été, une pièce historique inédite au Printemps des comédiens, Henry VIII, une tragédie, Hamlet, et une proposition de regards croisés sur le thème de l’amour à travers plusieurs pièces (Othello, Roméo et Juliette, etc.).
Ce projet de recherche collaborative, initié en 2016 pour le 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare, est conjointement porté par le Printemps des Comédiens et l’IRCL (Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières), unité de recherche de l’Université Paul-Valéry.